Surnommé «la moissonneuse-batteuse de Dieu»
Zurich: Manifestation contre la venue du prédicateur évangélique allemand Reinhard Bonnke
Zurich, 11 juin 2011 (Apic) Quelque 30 personnes – essentiellement des membres de la Jeunesse socialiste (JUSO) et des libre-penseurs – ont manifesté samedi 11 juin devant le Hallenstadion de Zurich contre la venue du prédicateur évangélique allemand Reinhard Bonnke. Ce dernier promet des guérisons et des miracles «à la pelle» et il est accusé d’avoir reçu de l’argent de dictateurs comme le Libérien Charles Taylor (qui passe en justice pour crimes de guerre) ou Sani Abacha, au Nigeria.
Le prédicateur évangélique contesté, fondateur du ministère «Christ pour toutes les Nations» (CfaN), est né en 1940 à Königsberg, dans l’ancienne Prusse orientale. Il est l’invité de l’»International Christian Fellowship» (ICF), une église évangélique libre qui fête jusqu’à dimanche de Pentecôte son 15e anniversaire. L’ICF attend quelque 8’000 participants à sa fête.
Invité pour les 15 ans de l’»International Christian Fellowship» (ICF)
Fondée en 1996 à Zurich, l’ICF – qui distille un message très conservateur – attire avant tout des jeunes gens, qu’elle cible de façon très «marketing» avec des cultes modernes et attractifs. Elle impose à ses jeunes adhérents une morale stricte – pas de sexe avant le mariage, refus de l’avortement -, et une lecture simplifiée de la Bible. Présente dans 17 endroits de la Suisse, depuis Zurich, elle a essaimé notamment à Berne, Bâle, Coire, Genève et Lucerne.
Surnommé la «moissonneuse-batteuse de Dieu», l’évangéliste charismatique Reinhard Bonnke est accusé par la JUSO Suisse d’avoir, suite à ses prédications polémiques, provoqué en 1991 des troubles religieux sanglants au Nigeria. Des musulmans étaient descendus dans la rues, provoquant une vague de violences.
Relations douteuses avec les dictateurs africains, selon la JUSO
La Jeunesse socialiste affirme que le prédicateur entretient les meilleures relations avec les dictateurs africains, «dont il accepte avec reconnaissance l’argent les yeux fermés tout en sachant qu’ils l’ont volé à leur propre peuple». Le CfaN a des bureaux internationaux en Afrique, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Canada, à Singapour et aux Etats-Unis. (apic/be)