Le supérieur des bénédictins joue dans un groupe de rock
Le Père Nokter Wolf, supérieur général des bénédictins, est passionné de guitare électrique et joue régulièrement dans un groupe de rock. Il assure que de nombreux moines de par le monde sont engagés dans de telles activités créatives, qui ne sont pas en contradiction avec les principes de l’ordre.
S’ils sont plus connus pour pratiquer le chant grégorien et la gestion de bibliothèques, certains religieux bénédictins brassent également de la bière, régissent des exploitations agricoles ou, comme le Père Wolf, jouent de la guitare électrique.
L’Allemand âgé de 76 ans, qui est en passe de terminer son troisième et ultime mandat à la tête de l’ordre, joue dans un groupe dénommé «Feedback». Dans son temps libre, il joue également de la musique classique et sacrée à la flûte. Il a en outre publié plusieurs ouvrages à succès.
«Il n’est pas inhabituel de trouver des moines qui s’engagent dans ce genre d’activités esthétiques et insolites, parce qu’ils sont dans un élan de créativité», explique le 8 septembre 2016 le religieux allemand à l’agence d’information américaine Catholic News Service (CNS).
En prière mais ouverts sur le monde
Pour le Père Wolf, cela démontre aussi que le christianisme est à la base de la culture humaine. «Il est tout à fait naturel que l’ordre bénédictin mène, parallèlement à une vie consacrée à l’Evangile, des actions liées à l’éducation, à la musique, à la préservation du patrimoine historique, ou à l’agriculture», assure-t-il. Il souligne que la forte vocation contemplative des bénédictins ne signifie pas que les moines ferment les yeux sur les besoins du monde.
Les supérieurs bénédictins sont actuellement en congrès à Rome, jusqu’au 16 septembre, afin d’élire un successeur au Père Wolf. 250 monastères bénédictins sont répartis dans le monde entier. (cath.ch-apic/cns/rz)