Rome: Les prêtres ne doivent pas rechercher le succès, affirme Benoît XVI
Suivre la voie de la Croix
Rome, 5 novembre 2011 (Apic) Célébrant les Vêpres pour les étudiants et professeurs des Universités pontificales de Rome, dans la soirée du 4 novembre 2011 au Vatican, Benoît XVI a déclaré que les prêtres ne devaient pas rechercher «la voie du succès, mais celle de la Croix et se conformer à la volonté de Dieu».
Dans l’homélie qu’il prononçait dans la basilique Saint-Pierre, Benoît XVI s’est penché sur trois conditions nécessaires pour «une plus grande harmonie avec le Christ dans la vie de prêtre»: l’aspiration à collaborer avec Jésus à la diffusion du Royaume de Dieu, la gratuité de l’engagement pastoral et l’attitude de serviteur.
S’arrêtant sur le thème de la gratuité de l’engagement pastoral, le pape a souligné que l’appel du Seigneur au ministère n’était pas le fruit de mérites particuliers, mais un don à accepter et auquel correspondre en se consacrant, non pas à un projet personnel, mais à celui de Dieu, de façon généreuse et désintéressée.
«Dieu dispose de nous selon sa propre volonté, même si cette dernière pourrait ne pas correspondre à nos désirs d’autoréalisation. Nous ne devons jamais oublier, en tant que prêtres, que la seule ascension légitime vers le ministère de Pasteur n’est pas celle du succès, mais celle de la Croix», a-t-il conclu. (apic/imedia/cp/nd)