prêtre pédophile (Photo: Milliped/Flickr/CC BY 3.0)
Suisse

Suisse: Un dispositif de dédommagement pour les abus sexuels dans l'Eglise commence à prendre forme

Zurich, 18 janvier 2015 (Apic) L’Eglise catholique en Suisse examine actuellement les formes que pourrait prendre un dispositif de dédommagements des victimes d’abus sexuels par des prêtres. Celui-ci pourrait s’inspirer du modèle allemand, où 95% des 1’500 demandes d’indemnisation enregistrées ont reçu un avis favorable.

Il est impossible de dire combien de personnes pourraient être concernées par de telles mesures en Suisse, car il n’y a pour l’instant pas de structure de recensement des cas au niveau national, explique au média catholique alémanique Kath.ch Joseph Bonnemain, secrétaire  de la Commission d’experts «Abus sexuels dans le contexte ecclésial», de la Conférence des évêques suisses (CES). Les cas sont actuellement enregistrés par les divers diocèses. La Commission a cependant déjà examiné des voies rapides d’indemnisation pour les cas prescrits juridiquement.

Un fonds avant la fin de l’année?

«Nous avons développé un modèle qui nous permettrait de faire un geste financier de reconnaissance pour la souffrance des victimes des cas d’abus sexuels qui sont sous régime de prescription», affirme Giorgio Prestele, président de la Commission épiscopale. Si tout se passe comme prévu, une structure et un compte bancaire pour un fonds d’indemnisation sur lequel on peut déposer de l’argent seront mis en place avant la fin de l’année.

Le modèle s’oriente vers ce qui se fait actuellement avec le fonds d’indemnisation d’urgence pour les victimes des mesures de coercition à des fins d’assistance, avec lequel collabore la Chaîne de Bonheur.

Une commission d’examen individuel

Il conviendrait également de créer une plus petite commission, détachée de cette institution, qui examinerait les dossiers de manière individuelle, déciderait de leur acceptation et d’un montant d’indemnisation. Cette instance pourrait être rapidement mise sur pied, assure Giorgio Prestele, du moment que les dossiers individuels ont déjà été examinés par les commissions diocésaines. Le responsable ne veut cependant pas entrer en matière sur la teneur éventuelle des montants.

Le président de la Commission d’experts «Abus sexuels dans le contexte ecclésial» considère que les diocèses et les congrégations seraient des sources possibles d’approvisionnement du fonds. (apic/sys/rz)

prêtre pédophile
18 janvier 2015 | 16:07
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!