Suisse romande: les Focolari soucieux de la protection des mineurs contre les abus sexuels
Dans le cadre de la pastorale avec jeunes, enfants et adultes, les Focolari de Suisse romande organisent une journée de formation sur la protection des mineurs et la prévention d’abus sexuels, le samedi 10 mars 2018 à Lausanne.
En Suisse comme au plan international, le Mouvement des Focolari, qui est en contact permanent avec des jeunes, se soucie depuis 4 ou 5 ans de cette problématique.
En organisant un cours de prévention sur le thème «Abus sexuels et mouvements de spiritualité: que faire ? que dire ? comment accompagner ?», les Focolari de Suisse romande veulent former des multiplicateurs qui vont répandre ce message autour d’eux, notamment auprès de ceux qui sont en contact avec les jeunes et les enfants.
«On ne peut pas dire que cela n’arrivera jamais chez nous»
«On ne peut plus ignorer les risques et on ne peut pas dire que cela n’arrivera jamais chez nous», confie à cath.ch Martine Schneider, responsable de la communauté de Genève.
«Nous avons reçu des propositions du centre international de Rome en ce qui concerne la prévention et nous les traduisons et les adaptons aux diverses réalités suisses. Par ce cours, ouvert à toute personne intéressée au-delà de l’appartenance au Mouvement des Focolari, nous désirons former des ›experts’ qui informeront et soutiendront ceux qui travaillent directement avec les jeunes et les enfants (animateurs, parents etc…)».
«Notre engagement auprès des nouvelles générations, poursuit-elle, nous met face à une question importante: que puis-je faire si l’un d’entre eux est confronté directement ou indirectement à une situation d’abus ? Comment prévenir les comportements déviants ? Comment aider les victimes ?»
Une première
«C’est la 1ère fois que nous organisons cette formation, et nous avons fait appel à des spécialistes de l’Association ESPAS (Espace de soutien et de prévention – Abus sexuels VD-VS-FR), à Lausanne». Le psychologue Marco Tuberoso, qui travaille actuellement comme responsable prévention à ESPAS avec une pratique de suivi de victimes et d’adolescents auteurs, sera l’intervenant de la journée.
Des exemples concrets, des apports théoriques et des échanges permettront aux participants de différencier un contact «adéquat» d’un abus sexuel, de comprendre comment agir en cas de soupçon ou d’abus sexuel avéré et d’identifier les personnes ressources et l’attitude à adopter. JB
L’Association ESPAS travaille à la prévention
ESPAS est une association à but non lucratif qui s’engage auprès des enfants et des adultes concernés par les abus sexuels. Le pôle prévention d’ESPAS propose du conseil et des formations pour les professionnels et les organismes qui offrent des activités de loisirs aux enfants et aux personnes en situation de handicap. ESPAS s’adresse en priorité aux adultes encadrant les jeunes de manière professionnelle ou bénévole dans le but de maintenir et développer leurs compétences éducatives spécifiques à leur rôle envers les enfants. (cath.ch/be)