Suisse romande: Décès de l'abbé André Kolly
Genève, 17.08.2015 (cath.ch-apic) L’abbé André Kolly, prêtre bien connu en Suisse romande, en particulier en tant qu’aumônier de fraternités des personnes malades et handicapées, est décédé le 14 août 2015 à Genève, à l’âge de 73 ans.
Né le 21 janvier 1942, à Praroman dans le canton de Fribourg, ordonné prêtre en 1967, André Kolly a commencé son ministère à Lausanne comme vicaire à la paroisse du Saint-Rédempteur de 1967 à 1971 puis à Sainte-Thérèse jusqu’en 1975. A cette date, il est nommé professeur et aumônier à l’Ecole normale d’instituteurs de Fribourg. Un poste qu’il occupera jusqu’en 1990. Juge à l’officialité diocésaine depuis 1987, il retourne en paroisse comme curé in solidum des paroisses Saint-Antoine, Saint-Nicolas et Sainte-Jeanne-de-Chantal, à Genève, de 1990 à 2002. Il devient également archiprêtre de l’Immaculée Conception. L’avant-dernière étape de son ministère le ramène à Lausanne comme curé de la paroisse du Sacré-Cœur et doyen de Lausanne-centre de 2002 à 2006. Il est enfin de retour à Genève en 2006 pour les paroisses Sainte-Claire aux Acacias et Sainte-Croix à Carouge.
Aumônier de fraternités des personnes malades et handicapées durant des décennies, accompagnateur des Pèlerinages bibliques romands (PBR), l’abbé André Kolly avait créé de très nombreux liens dans toute la Suisse romande.
Un grand bonhomme
Pour Pierre-Alain Carrel, responsable pour la Suisse de la Fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées (FCPMH), l’abbé André Kolly était un vrai personnage doué d’un rayonnement exceptionnel. Handicapé lui-même, souffrant d’une hémiplégie et d’une très mauvaise vue, André Kolly avait su parfaitement faire des atouts de ses déficiences physiques. «Impressionnant par sa carrure, son verbe haut et son intelligence, il attirait tout le monde à lui et ne faisait aucune différence entre les personnes. Personnage entier, il n’hésitait jamais à faire valoir ses opinions. Il était capable de ‘monter dans les tours’, tout en restant courtois et correct. Il n’était cependant pas rancunier pour deux sous. Nous avons eu quelques fois des discussions animées, mais tout rentrait dans l’ordre très rapidement. Incontestablement André Kolly était un ‘grand bonhomme’».
Son frère ainé Francis Kolly, décédé en juillet 2014, était aussi prêtre. Il avait été curé dans diverses paroisses du canton de Fribourg.(cath.ch/mp)
L’Eucharistie et le dernier adieu seront célébrés en l’église Sainte-Croix de Carouge, mercredi 19 août à 14h30