Suisse: quatre projets contre la radicalisation sur internet
La Confédération finance quatre projets de lutte contre la radicalisation des jeunes sur internet. Parmi eux, «PositivIslam», porté par le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l’Université de Fribourg.
13 projets ont été soumis durant l’été à la Confédération afin de prévenir la radicalisation sur internet. L’Office fédéral des Assurances sociales (OFAS) et un groupe d’experts en ont retenu quatre, début octobre, couvrant les trois principales régions linguistiques du pays. L’islam se situe en toile de fond de l’ensemble de ces quatre projets, actuellement en cours de développement.
Les jeunes seront les premiers protagonistes de chacun des projets. Ils seront accompagnés par des experts de différentes associations. Pour lutter contre les idéologies extrémistes, ils useront de clips vidéos, d’images et de messages relayés sur les réseaux sociaux ou des plateformes web, en jouant notamment la carte de l’humour.
PositivIslam
Parmi les projets retenus: PositivIslam, porté par le Centre Suisse Islam et Société (CSIS) de l’Université de Fribourg, en partenariat avec l’association musulmane fribourgeoise Frislam. Il vise la création d’une communauté bilingue – français et italien – de jeunes blogueurs musulmans et non musulmans, âgé de 18 à 30 ans. Ils seront appelés à puiser dans leur expérience quotidienne les ressources qui leur permettront de proposer un point de vue sur l’islam qui se distingue des discours de propagandes radicales.
Ces jeunes blogueurs rédigeront en ce sens de brefs articles, produiront de courts sports vidéos et interagiront avec d’autres jeunes sur une plateforme en cours de développement ainsi que sur les réseaux sociaux, dès février 2018.
Parmi les trois autres projets retenus, #SwissMuslimStories propose des portrait de musulmans suisses à travers une dizaine de courts-métrages. #knowislam vise l’élaboration de synthèse explicatives des notions de bases de l’islam. Enfin, gegenNarrativ Winterthur a pour but de développer des contre-discours à la haine et à la propagande extrémisme sur internet. La mise en œuvre de chacun de ces quatre projets, initiés par la Plateforme nationale de promotion des compétences médiatiques «Jeunes et médias», s’étalera de janvier à avril 2018. (cath.ch/pp)