Suisse: pour ses 50 ans, la RKZ se raconte en vidéo
A l’occasion de son jubilé, la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) publie six vidéos synthétisant son histoire sous le titre: «Cinq décennies, cinq accents». La RKZ a été fondée en 1971 sous la forme d’une association et rassemble en son sein les organisations ecclésiastiques cantonales. Elle contribue à doter l’Eglise catholique des moyens qui lui sont nécessaires pour remplir ses tâches à l’échelon national.
Divers aspects, parmi lesquels l’origine de la conférence centrale, le synode 1972, les finances, le système dual, la migration sont thématisés avec des interviews et richement illustrés avec des photos et des images d’archive. Les interventions sont sous-titrées dans en Allemand et en Français. La série complète est à découvrir sur le site de la RKZ. Voici le premier épisode.
Sollicités en février par Daniel Kosch, encore secrétaire général de la RKZ, les journalistes Pierre Pistoletti et Kirsten Lenz ont travaillé sur ces six vidéos. Quelques jours de tournage ont été nécessaires. «Il y a eu ensuite un gros travail de montage et d’illustration de certains thèmes, notamment le volet sur les finances de l’institution», indique Pierre Pistoletti. Quasiment toutes les interviews ont été menées par zoom, en raison des normes sanitaires en vigueur au moment où les deux journalistes ont sollicité les différents intervenants. Le propos n’en est pas moins intéressant. (cath.ch/bh)
> Retrouvez la série complète sur le site de la RKZ. <