Suisse: Les musulmans se marient toujours plus entre eux
Zurich, 22 mars 2015 (Apic) Les musulmans de Suisse se marient clairement moins avec des croyants d’autres religions, révèlent les chiffres de l’Office fédéral de la Statistique. Des événements comme les attentats islamistes ou l’interdiction des minarets peuvent contribuer à ce phénomène, selon la NZZ am Sonntag.
En 2001, plus de la moitié des musulmans en Suisse se mariaient avec un conjoint d’une autre religion. En 2013, ils ne sont plus que 19,6%, indique le journal du dimanche, édité à Zurich.
Le sociologue Farhad Afshar, président de la Coordination des organisations islamiques de Suisse (KIOS), interprète cette tendance comme un «signe d’aliénation des autres communautés de croyants» face à l’islam. L’origine de ce phénomène se trouve selon lui dans des «événements chocs», comme les attentats du 11 septembre 2001, ou encore dans l’approbation en 2009 de l’interdiction des minarets par le peuple suisse. L’ambiance d’hostilité à l’égard de l’islam s’est alors accrue, a affirmé le sociologue d’origine iranienne dans la NZZ am Sonntag. Il en est résulté que beaucoup de jeunes musulmans se sont davantage retranchés dans leur propre communauté.
Aussi des motifs culturels ou ethniques
Ce point de vue est partagé par Samuel Behloul, spécialiste du domaine religieux et directeur de la commission de la Conférence des évêques suisses migratio. Mais ce phénomène peut aussi s’expliquer au niveau culturel, a-t-il ajouté dans le journal zurichois. Beaucoup de musulmans en Suisse sont d’origine bosniaque ou albanaise, et leurs mosquées ou associations culturelles sont des lieux de rencontre privilégiés pour les jeunes. Et là où des jeunes adultes se rencontrent, des relations peuvent se nouer. Il pense que le choix d’un ou d’une partenaire est davantage motivé par des considérations ethniques ou linguistiques que d’appartenance religieuse. (apic/nzz/bb)