Le pape François est venu en Centrafrique en "messager de paix" (Photo:AP Andrew Medichini/Keystone)
Dossier

Suisse: «L’engagement du pape pour plus d'humanité et de paix va nous manquer»

21

Avec le décès du pape François, le monde perd un défenseur de la justice sociale, de la paix et du climat, écrivent le 22 avril 2025 Action de Carême et Caritas Suisse. Pour la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ), François a su donner une image crédible de Jésus et de l’Église.

Les deux œuvres d’entraide catholiques rendent hommage à l’engagement déterminé du pape François. «Il a critiqué le traitement inhumain des personnes contraintes à migrer et a appelé à lutter contre la pauvreté, des thèmes pour lesquels Action de Carême et Caritas Suisse s’engagent», note un communiqué commun.

Avec son approche de théologie de la libération, le pape François a mis l’accent sur la responsabilité envers les pauvres, a critiqué l’injustice structurelle et a condamné l’oppression sociale, politique et économique. Le pontife a mis en garde contre le fossé toujours plus grand entre les riches et les pauvres et a plaidé inlassablement pour un ordre économique plus juste.

François a parlé de la migration du point de vue des réfugiés et des personnes déplacées, et a fait preuve d’un engagement sans pareil dans la lutte mondiale contre la pauvreté. «Il n’a pas hésité à défendre ces valeurs et cette perspective face aux puissants de ce monde», déclare Peter Lack, directeur de Caritas Suisse. «Son engagement pour plus d’humanité et de paix va nous manquer.»

Quand l’environnement souffre, les gens en pâtissent

Dans son encyclique sur l’environnement Laudato si’ de 2015, le pape François a souligné que quand l’environnement souffre, les gens en pâtissent, et qu’inversement là où les gens sont exploités, l’environnement est généralement aussi particulièrement menacé.

Caritas Suisse et Action de Carême partagent cette aspiration à un tournant écologique fondamental pour le bien de l’humanité. Le pontificat du pape François prend fin «à une époque où les règles environnementales sont affaiblies, où des murs sont construits contre les réfugiés, où des guerres sont menées sans égard, où des gouvernements se désolidarisent des pauvres en réduisant l’aide au développement», constate Bernd Nilles, directeur d’Action de Carême.

 Hommage au pape François

«À une époque où, en Europe occidentale, de plus en plus de personnes s’éloignent de l’Église et la quittent, le pape François a donné une image crédible de Jésus de Nazareth», réagit de son côté la Conférence centrale catholique romaine de Suisse RKZ.

Le pape François a pratiqué un style de leadership nouveau et inhabituel en donnant de nombreux signes et impulsions sans dicter la voie à suivre. En autorisant et en encourageant une culture du débat sans crainte. En s’opposant au cléricalisme et aux privilèges dans son propre environnement, en menant une vie modeste, en redéfinissant la curie comme un service à l’Église universelle, en impulsant une décentralisation, en nommant des femmes à des postes de haut niveau, il a renouvelé le visage de l’Église, relève la RKZ.

La RKZ refuse cependant d’ignorer que le pape François a également déçu de nombreuses forces réformatrices au sein de l’Église, ne prenant pas de mesures structurelles et freinant brutalement diverses initiatives (par exemple, le chemin synodal en Allemagne).

Pour la RKZ, le pape François laisse avant tout un héritage pour la «synodalité». La participation de femmes et d’hommes non ordonnés à tous les niveaux de la discussion ont renforcé l’espoir d’une Église capable d’apprendre et de se réformer. (cath.ch/com/mp)

Suite
Le pape François est venu en Centrafrique en «messager de paix»
22 avril 2025 | 13:47
par Maurice Page

La nouvelle de la mort du pape François a été annoncée à 9h45, par le cardinal Kevin Farrell, Camerlingue de la Chambre apostolique, depuis la Maison Ste Marthe. Le pape François est décédé en ce lundi de Pâques, 21 avril 2025.

Articles