Son centre est toujours visité par des milliers d’adeptes

Suisse: Le fondateur de la secte de Dozwil décède à l’âge de 82 ans

Dozwil, 29 septembre 2002 (APIC) Paul Kuhn, fondateur de la secte charismatique de l’Oeuvre Saint-Michel (St. Michaelsvereinigung) à Dozwil, dans le canton de Turgovie, est décédé le 26 septembre à l’âge de 82 ans. Encore aujourd’hui, plusieurs milliers d’adeptes fréquentent chaque semaine ses célébrations et ses cours.

Jardinier, issu de l’Eglise évangélique réformée, Paul Kuhn avait pratiqué la méthode d’auto-suggestion d’Emile Coué. Il se présentait en 1967 comme psychologue et prétendait recevoir des messages de l’au-delà au moyen de deux médiums. Il est décrit par le spécialiste des sectes Jean- François Mayer (»Les nouvelles voies spirituelles / L’Age d’Homme 1993) comme étant de tendance très «catholicisante». Il a fait construire à Dozwil une «grotte de Lourdes» et commence à emmener ses fidèles en pèlerinage sur des lieux d’apparition mariale. En 1971, Paul Kuhn, qui se prétend la réincarnation de l’apôtre Paul, inaugure à Dozwil un grand centre où il célèbre des messes très semblables au rite catholique romain. Le nom d’»Oeuvre Saint-Michel» provient des visions d’une médium de la secte, Maria Gallati-Müller, décédée en 1988, qui prétendait recevait des messages de l’Archange Michel. Paul Kuhn et elle ont été ordonnés prêtres par l’antipape Clément XV.

D’importants troubles dans le village en 1988

La présence de cette importante communauté dans un village de 430 habitants a valu en 1988 à Paul Kuhn d’importants troubles, alimentés par les manipulations d’une certaine presse de boulevard suisse alémanique. La présence de cette forte communauté a cependant constamment provoqué des forts sentiments d’inquiétude dans la population. (apic/nvs/wm/bb)

29 septembre 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!