Suisse: L'ancien nonce apostolique en Suisse Mgr Karl Josef Rauber créé cardinal
Rottenburg, 6 janvier 2015 (Apic) Parmi les nouveaux cardinaux créés par le pape le 4 janvier 2015, Mgr Karl-Josef Rauber a laissé un souvenir marquant en Suisse grâce à la résolution de ‘l’Affaire Haas’ à la fin des années 1990. C’est grâce à lui que le très contesté évêque de Coire a été ‘promu’ archevêque de Vaduz et remplacé par Mgr Amédée Grab, chargé de ramener la paix dans ce diocèse. Interrogé par l’apic, le nouveau cardinal a déclaré ne pas avoir attendu cet honneur, mais être heureux de pouvoir partager ainsi les joies et les peines de l’Eglise.
La Suisse se caractérise par l’amour de la liberté
Nonce apostolique en Suisse et au Liechtenstein de 1993 à 1997 le prélat allemand garde un excellent souvenir de la Suisse. Il se rappelle avoir dû être quelques fois un peu véhément, mais sans jamais avoir utilisé de ‘gros mots’. Mgr Rauber précise n’avoir pas voulu en soit le déplacement de Mgr Haas. Mais il s’agissait de prendre en compte la situation que son comportement avait engendrée. On lui avait offert d’autres solutions qu’il a refusées. Il restait alors la solution du Liechtenstein, ce qui tombait assez bien puisqu’il venait de la Principauté.
A la question de savoir si c’est pour cette raison qu’il a reçu la pourpre cardinalice, Mgr Rauber répond qu’il n’en sait rien et qu’il n’en a jamais parlé avec le pape François.
Interrogé sur le ‘Sonderfall’ helvétique, Mgr Rauber réfute ce terme. Il préfère retenir ‘l’amour de la liberté’ qui caractérise le peuple suisse. Cette volonté de liberté ne s’arrête pas à la porte des églises, mais entre à l’intérieur, relève-t-il. (apic/gs/mp)