Suisse: Justice et Paix condamne l’invasion de l’Ukraine par la Russie
«La guerre menée par les élites russes contre l’Ukraine est une violation flagrante du droit international», dénonce la commission Justice et Paix de la Conférence des évêques suisses (CES) dans un communiqué publié le 28 février 2022. Elle exhorte également le Conseil fédéral à reprendre «sans réserve» les sanctions économique adoptées à l’encontre de la Russie.
«La guerre menée par les élites russes contre l’Ukraine est une violation flagrante du droit international et une attaque contre les droits humains et la cohabitation pacifique dans notre monde», affirme la commission Justice et Paix.
La Commission «se range résolument du côté du peuple ukrainien, auquel sont infligées des souffrances indicibles, ainsi que des personnes qui manifestent en Russie contre cette guerre» et demande «un cessez-le-feu immédiat et le retrait de l’armée russe» et soutient «les mesures prises par les pays européens pour venir en aide aux personnes en détresse».
Accueil des réfugiés «de manière non bureaucratique et rapide»
L’instance demande en outre au Conseil fédéral d’accueillir les réfugiés de manière non bureaucratique et rapide et de reprendre sans réserve les mesures prises par l’Europe et d’autres pays, notamment en ce qui concerne le secteur financier et le commerce des matières premières.
Exprimant son respect et son soutien aux personnes qui, en Ukraine, se sont sacrifiées et ont fait preuve de courage face à l’attaque, la commission se dit prête à assumer les conséquences, notamment économiques, si les sanctions contre la Russie ont un impact négatif sur le mode de vie des citoyens.
Enfin la commission soutient «l’appel du pape François à la paix et aux discussions en lieu sûr» et continue «à s’engager pour un monde dans lequel la paix et la justice ont un avenir malgré tout».
«La prière est pour nous un signe de solidarité avec les victimes, les nombreux hommes et femmes, soldats et soldates qui luttent en Ukraine pour leur liberté, et avec les nombreuses personnes en Russie qui s’opposent publiquement à la guerre en Ukraine», concluent Thomas Wallimann-Sasaki, président de J+P Suisse, et son secrétaire général, Wolfgang Bürgstein. (cath.ch/com/bh)