Suisse: Journalistes et communautés religieuses ont manifesté pour Charlie Hebdo

Lausanne, 14 janvier 2015 (Apic) Des journalistes suisses ont manifesté à Lausanne, Sion et Berne pour soutenir la liberté d’expression, une semaine après l’attaque contre Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier. Dans la capitale vaudoise, plus de 200 personnes, dont des membres des communautés religieuses, ont lancé un appel à la tolérance.

L’Association de l’Arzilier, la maison du dialogue interreligieux, basée à Lausanne, s’est associée au mouvement. Des représentants des communautés musulmane, israélite et baha’ie étaient également présents, rapporte le 14 janvier 2015 l’ATS. «Nous travaillons ensemble tout le temps pour désamorcer la haine. Il n’est pas acceptable que des juifs vivent dans la peur, que des mosquées soient attaquées. Nous sommes tous là pour la tolérance», a déclaré Dominique Voinçon, au nom de l’Arzilier.

L’islam condamne la violence

Une large banderole a rappelé que «l’islam condamne tout fanatisme, tout racisme, toute violence». Quelques personnes ont brandi une inscription «Je Suis Ahmed», du nom d’un policier tué durant l’attaque à «Charlie Hebdo».

Lionel Elkaïm, le rabbin de la communauté israélite de Lausanne et du canton de Vaud, confie son inquiétude, dans le cadre de l’attentat contre le magasin Casher de Paris, quelques jours après l’attaque contre le journal. «Le climat en Europe nous rappelle des moments difficiles de l’histoire. On assiste à un grand départ de la présence juive en Europe qui n’annonce rien de bon. Nous sommes très inquiets pour l’avenir», a-t-il déclaré. (apic/ats/rz)

14 janvier 2015 | 17:21
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!