Suisse: Almanach social de Caritas sur le thème de la migration: «Entrez!»
Zurich, 9 janvier 2015 (Apic) Chaque début d’année, l’Almanach de Caritas Suisse fait partie intégrante du paysage social du pays. L’édition 2015 traite principalement des problèmes de la migration et a pour titre un brin provocant: «Entrez. Tout et tous pour l’immigration» (Herein. Alle(s) für die Zuwanderung).
«Il faut le comprendre comme le dit le titre: Entrez!», a affirmé Iwona Swietlik, de Caritas Suisse, lors de la présentation de l’ouvrage le soir du 8 janvier au Volkshaus à Zurich. Le thème de la migration a été essentiellement abordé en lien avec les conflits et les flux migratoires dans le monde. Au vu des événements hallucinants concernant les bateaux remplis de migrants sur la Mer Méditerranée, ainsi que l’expulsion de centaines de milliers de personnes issues de territoires en guerre ou subissant la répression, les discussions continuelles sur les «avantages» ou sur la fixation d’un plafond de la migration constituent une pure arrogance, souligne Cécile Bühlmann, ancienne conseillère nationale écologiste (Lucerne). «Il y a de l’inégalité, de l’injustice dans ce monde. Et nous avons le devoir de venir en aide», a-t-elle martelé.
L’avocat zurichois Marc Spescha, spécialiste des questions de migration, a poursuivi la réflexion sur le thème de la solidarité. Certes, en Suisse on considère la tradition humanitaire comme un élément historique essentiel, mais cette tradition n’est pas à l’honneur actuellement, a-t-il affirmé. Pour que la migration devienne un enrichissement, cela nécessite d’adopter une attitude d’ouverture, de rencontrer une fois l’étranger, souligne Marc Spescha. L’Almanach social de Caritas permet de découvrir des chemins d’ouverture.
Témoignage d’une ancienne réfugiée
La présentation de l’ouvrage, organisée en collaboration avec la Paulus-Akademie, a été marquée par l’intervention de la directrice de la clinique ophtalmologique de l’Hôpital universitaire de Zurich. La Doctoresse Klara Landau a témoigné de son expérience de jeune issue d’une famille de réfugiés tchécoslovaques arrivée en Suisse dans les années 1960. Elle y a fréquenté l’école et a suivi des études universitaires. Après plusieurs expériences professionnelles en Israël et aux Etats-Unis, elle est retournée en Suisse avec sa famille, n’ayant plus la possibilité de rejoindre son ancienne patrie. Elle considère qu’en tant que migrante, il y a plus de 40 ans, elle était beaucoup plus privilégiée que celles et ceux qui cherchent actuellement protection en Suisse. Elle appelle les Suisses à s’ouvrir davantage aux personnes en situation de détresse et à s’engager en vue de corriger les causes de la migration.
Informations sur l’Almanach social: http://www.caritas.ch/de/aktuelles/news/caritas-sozialalmanach-2015/
Forum Caritas sur le thème de la migration: 30 janvier au Kultur-Casino à Berne.
Informations: https://www.kath.ch/newsd/caritas-schweiz-sagt-zum-thema-zuwanderung-herein
(apic/ms/bb)