Les Sud-Coréens demandent au pape François de les réconcilier avec le Nord
Une délégation sud-coréenne a rencontré le pape François le 24 mai 2017 au Vatican pour lui demander son soutien dans le processus de réconciliation avec la Corée du Nord, rapporte l’agence de presse sud-coréenne Yonhap.
La délégation était dirigée par Mgr Hygin Kim Hee-Joong, archevêque de Gwangju (au sud du pays) et président de la Conférence des évêques de Corée (CBCK). Elle était mandatée par la nouvelle administration sud-coréenne.
Président de la Corée du Sud depuis le 10 mai 2017, Moon Jae-In a remis au prélat une lettre adressée au pape, dans lequel il sollicite sa bénédiction afin que ses efforts en faveur de la paix et de la réconciliation entre les deux Corées puissent porter leurs fruits. Dans sa missive, le chef d’Etat coréen catholique remercie aussi le pape pour le soutien et le réconfort apporté aux plus démunis lors de sa visite en Corée du Sud en août 2014.
Pour une solution diplomatique entre les deux Corées
Lors de l’audience, Mgr Hee-Joong a également demandé au pape de «prier pour l’amélioration des relations intercoréennes tendues» et transmis le souhait du président Moon de se rendre au Vatican. Le pape François a répondu que le chef d’Etat était toujours le bienvenu. Le pontife a par ailleurs promis de rester attentif à la situation de la péninsule coréenne.
Le 29 avril dernier, dans l’avion de retour d’Egypte, le pape François avait averti qu’une bonne partie de l’humanité pourrait être détruite en cas de montée des tensions avec la Corée du Nord. Il avait alors demandé à travailler pour trouver une solution en empruntant le chemin diplomatique. «Les Nations unies ont le devoir de reprendre leur leadership» sur ce dossier, avait ajouté le pontife.
Le christianisme, première religion de Corée du Sud
Après la rencontre, le prélat sud-coréen a confié espérer que le pape et le Saint-Siège puissent «contribuer à la résolution du conflit intercoréen et à l’établissement de la paix» comme cela avait été le cas lors de la normalisation des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba et lors de l’accord de paix en Colombie. La délégation sud-coréenne rencontrera à nouveau le pape le 26 mai avant de rentrer à Séoul.
Première religion de Corée du Sud, le christianisme représente 31,6% de la population, dont 24% de protestants et 7,6% de catholiques. (cath.ch/imedia/ah/rz)