Mgr Luc Ravel a présenté sa démission à la tête du diocèse de Strasbourg le 20 avril 2023 | © wikimedia commons Claude-Truong-Ngoc CC-BY-SA-2.0
International

Strasbourg: le président Macron accepte la démission de Mgr Ravel

La démission de Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg – soumis au régime concordataire – a été acceptée par le président de la République française Emmanuel Macron, dans un décret du 24 mai 2023 diffusé au Journal officiel du 27 mai. Selon les  informations de l’agence IMEDIA, le Vatican pourrait aussi publier l’acceptation par le pape François de la démission de l’archevêque de 66 ans dans la journée.

Mgr Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, a présenté sa démission au pape François le 20 avril dernier. Cette renonciation précoce, à l’âge de 65 ans, intervient après une année particulièrement difficile pour le diocèse alsacien, près d’un an après une visite apostolique demandée par le pontife sur fond de tensions autour de la gouvernance de Mgr Ravel.

Les tensions s’étaient accrues en début d’année 2023: Mgr Ravel a en effet évincé son évêque auxiliaire, Mgr Christian Kratz, puis son vicaire général et son chancelier, de son conseil diocésain. «Le fond du problème a toujours été la gouvernance», a confié l’archevêque dans un entretien à La Vie paru le 22 mai. Il explique que le pape lui a demandé sa démission, en particulier pour «cette difficulté que j’aurais avec des prêtres, qui sont terrorisés par ma façon de traiter les abus. ‘Vous en faites trop’, m’a-t-il dit». 

Autoritarisme?

«Je ne conteste aucune maladresse de ma part, et je n’ai aucune prétention à l’infaillibilité», a encore affirmé Mgr Ravel. Il s’est défendu cependant d’avoir fait preuve d’autoritarisme: «Je n’ai jamais pris de décision sans consulter autour de moi. Pas forcément mes conseils diocésains, mais des conseils personnels: avocats, médecins…».

Mgr Ravel avait été nommé en février 2017 à la tête de l’archidiocèse alsacien – soumis au régime concordataire – par le président de la République Emmanuel Macron, en accord avec Rome. Ce polytechnicien, ancien évêque aux Armées de 2009 à 2017, est aussi membre de l’Académie des Sciences morales et politiques (France) depuis décembre 2022. (cath.ch/imedia/ak/rz)

Mgr Luc Ravel a présenté sa démission à la tête du diocèse de Strasbourg le 20 avril 2023 | © wikimedia commons Claude-Truong-Ngoc CC-BY-SA-2.0
27 mai 2023 | 11:44
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
démission (131), France (539), Mgr Luc Ravel (11), Strasbourg (24)
Partagez!