Bangladesh: Des musulmans attaquent des bouddhistes suite à une image de Coran brûlé sur Facebook
Statues de Bouddha brisées, monastères incendiés
Dacca, 1er octobre 2012 (Apic) Des émeutiers musulmans ont attaqué des villages bouddhistes à Cox’s Bazar, au sud du Bangladesh, entre le 29 et le 30 septembre, rapporte la BBC. Les violences ont été prétendument déclenchées par une image montrant un Coran en train de brûler, diffusée sur Facebook et postée par un bouddhiste.
Selon des médias bangladais, les émeutiers musulmans ont mis le feu à 20 maisons et à six temples bouddhistes. Des familles ont été forcées de fuir. Un couvre-feu a été imposé et les forces de sécurité patrouillent dans les rues.
L’homme accusé d’avoir posté la photo a été mis sous protection policière.
Une violence préméditée
Les bouddhistes attaqués ont expliqué que leurs biens avaient été volés avant que leurs maisons soient détruites. Des centaines d’émeutiers musulmans ont pénétré dans les quartiers bouddhistes de Cox’s Bazar, brisant des statues, incendiant des monastères et attaquant des maisons. La violence s’est répandue à la banlieue de la ville de Chittagong, où un temple hindou a été pris pour cible.
Le Ministre bangladais de l’intérieur, Mohiuddin Khan Alamgir, s’est rendu sur les lieux. Il a décrit les violences comme «des actes prémédités et délibérés de violence intercommunautaire ciblant une minorité». (apic/ag/rz)