"Hitler a mis en oeuvre les conseils de Martin Luther sur les juifs" (Francesca Trento, kath.ch)
Suisse

Une statue de Luther exaspère les juifs

Le réformateur Martin Luther a été largement honoré tout au long du jubilé des 500 ans de la Réforme. Mais le personnage a des côtés plus sombres comme son antisémitisme virulent. C’est ce que dénonce l’artiste David Farago à travers sa sculpture exposée ses jours-ci à Zurich et intitulée ‘La vérité toute nue sur Martin Luther ‘.  

David Farago a imaginé un homme bedonnant ouvrant son large manteau noir, et montrant son corps tout nu tel un exhibitionniste. Le socle de sa stature précise l’intention de l’artiste «La vérité toute nue sur Martin Luther». Sur le pan du manteau, on peut lire une citation du philosophe allemand Karl Jasper «Hitler a exactement mis en oeuvre les conseils de Luther sur les Juifs.» Sur le dos du manteau l’artiste a listé sept de ces fameux conseils: brûler les synagogues, détruire leurs maisons, confisquer leurs livres religieux, interdire aux rabbins d’enseigner, supprimer la liberté de circulation, exproprier leurs biens et imposer le travail forcé. Depuis le 2 novembre cette statue se déplace dans divers lieux de la ville de Zurich.

L’antisémitisme de Luther est un problème

Derrière l’artiste se trouve la fondation allemande Giordano Bruno (Dominicain italien brûlé par l’Inquisition NDLR) qui se définit comme centre de réflexion pour l’humanisme et les Lumières. «Si l’on célèbre l’oeuvre de Luther, on doit aussi montrer ses parts d’ombre», estime David Farrago. L’artiste se tient la plupart du temps à côté de son œuvre pour en discuter avec le public. Farago et la fondation Giordano Bruno ont été invités dans le cadre d’un festival organisé par l’association des libres penseurs.

Interrogé par kath.ch, Jonathan Kreutner, secrétaire général de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) n’est pas choqué par cette démarche. «Au premier regard, cette action peut être mal interprétée par certains passants. Mais elle se réfère à un véritable problème, à savoir l’antisémitisme de Luther. Il est important de thématiser aussi cet aspect du réformateur.» (cath.ch/kath.ch/ft/mp)

 

«Hitler a mis en oeuvre les conseils de Martin Luther sur les juifs» (Francesca Trento, kath.ch)
4 novembre 2017 | 14:37
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!