St-Sépulcre: lancement d'une seconde phase de rénovation
Le projet pour la deuxième phase de la restauration de l’église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, a été présenté le 10 décembre 2019 au couvent franciscain de Saint-Sauveur, dans la ville sainte. Les trois confessions chrétiennes, dont l’Eglise catholique, qui gèrent le lieu conjointement, sont associées dans la démarche.
Lors d’une première partie des travaux terminés en 2017, des spécialistes grecs avaient restauré le tombeau du Christ et reconstruit l’édicule de marbre soutenu depuis des dizaines d’années par une structure métallique à la suite d’un tremblement de terre, en 1927.
Dans un communiqué, la Custodie de Terre Sainte indique que pour cette deuxième phase des travaux, quatre domaines d’interventions sont prévus: conservation et restauration du pavement de la Basilique, évaluation de la stabilité et sécurisation de l’édicule sacré, exécution des structures techniques (eau, électricité, mécanique, coupe-feu), recherche archéologique. Cette dernière sera en charge du Département des sciences de l’Antiquité de l’Université «La Sapienza» de Rome.
Selon l’agence de presse catholique allemande KNA, des informations précises sur la durée et les coûts du projet devraient être disponibles fin octobre 2020. Les représentants des Eglises ont assuré que le site resterait accessible aux visiteurs pendant les travaux.
Coopération interconfessionnelle
Les trois Eglises chrétiennes gérant le Saint-Sépulcre à Jérusalem (catholique romaine, grecque orthodoxe et arménienne) avaient annoncé en mai 2019 s’être mises d’accord pour lancer la rénovation. Une coopération pas forcément évidente étant donné les tensions existant entre les trois confessions sur la gestion des lieux saints. Le frère Francesco Patton, Custode de Terre Sainte, a ainsi souligné, lors de la présentation du 10 décembre, «la très belle expérience de coopération entre les Eglises pour la première restauration achevée en 2017». Il a souhaité que les choses se passent dans la même entente pour la seconde phase. (cath.ch/com/arch/rz)
La Basilique du St-Sépulcre a été construite, selon la tradition, sur les lieux de la crucifixion de Jésus, ainsi que sur la grotte où le corps du Christ fut déposé après sa mort. L’édifice accueille les cultes de plusieurs confessions chrétiennes. Toutes ces communautés y sont protégées par le statu quo sur les lieux saints, qui désigne la situation des relations entre les communautés chrétiennes de Terre sainte et les gouvernements de la région à propos du contrôle des principaux sanctuaires chrétiens de Jérusalem. RZ