Outre les célébrations, des temps d'enseignement sont prévus tout au long de cette MVP | @ B. Hallet /Archives - JMJ 2022 à Lausanne
Suisse

St-Maurice: une première Montée vers Pâques pour les 'grands’ jeunes

 «Suivre un enseignement adapté aux jeunes», «Approfondir ma foi», «vivre un temps convivial avec des jeunes du même âge». Telles sont les motivations de jeunes de 16 à 35 ans pour lesquels la première ‘retraite’ de Montée vers Pâques (MVP) a été spécifiquement organisée en Suisse romande.

| © Bernard Hallet

On doit l’initiative à Aline Jacquier, appuyée par la pastorale jeunesse du diocèse de Sion avec la complicité de l’abbaye de St-Maurice qui accueillera cette MVP. «Plusieurs grands jeunes m’ont interpelée l’année passée à l’occasion d’une MVP: ils regrettaient que rien ne soit prévu pour leur tranche d’âge», explique-t-elle.

Ce temps de Pâques est d’habitude formaté pour les plus jeunes et les adolescents. La genèse de cette retraite se situe dans le sondage qu’elle a réalisé pour son travail de diplôme de Formation d’animatrice pastorale (FAP). Cette MVP est un des premiers fruits de sa réflexion sur l’orientation pastorale à donner pour les ‘grands’ jeunes.

Actuellement, ces jeunes vont volontiers aux célébrations de Pâques en famille ou avec des connaissances, ajoute Aline Jacquiers. «Ils ont pointé un manque de temps d’enseignement pour approfondir leur foi et de moments conviviaux. Ils souhaitent aussi vivre des célébrations entre jeunes du même âge, des moments d’échanges et de témoignages durant le triduum pascal.»

Liturgie et rituels

Au programme de ces trois jours, les participants suivront les célébrations de Pâques et les rituels qui les accompagnent. Les enseignements occuperont une place non négligeable durant ce temps pascal. «C’est la première demande de ces jeunes qui questionnent beaucoup le rite et la liturgie. La mort et la résurrection du Christ sont connus, mais ils ont un très fort désir de connaître le ‘comment’ en s’appropriant les rituels. Ils souhaitent approfondir leur foi à partir de cela», explique Aline Jacquier. Ainsi, les Vendredi et Samedi saints, des enseignements sur la liturgie et les rituels de Pâques seront dispensés le matin et l’après-midi par les chanoines de l’Abbaye de St-Maurice.

Un abonnement d’un mois, c’est possible sur cath.ch. Pour 33.– Fr seulement.

A quoi correspondent l’extinction du lumignon rouge, le Vendredi saint dans l’église? L’autel débarrassé de tous ces ornements à l’issue de la célébration? Le fait que les hosties soient enlevées du tabernacle. Le feu pascal, l’allumage du cierge pascal, la pénombre au moment où les fidèles entrent dans l’église le Samedi? Autant d’explications bienvenues pour ces jeunes en quête de connaissances, «qui ne veulent pas se contenter de suivre les célébrations».

Des temps de silence

Autre demande insistante: des temps de silence. «Ce qui m’a donné l’idée de ce format ›retraite’ de la montée vers Pâques», confie Aline Jacquier. Ces moments de recueillement seront répartis durant ces trois jours. Les participants bénéficieront aussi des offices des heures de la communauté des chanoines. «Cela donnera une dimension spirituelle supplémentaire à ce triduum pascal, notamment avec l’office des ténèbres célébré le Vendredi saint.» Deux jeunes catéchumènes seront baptisés lors de la veillée pascale. «C’est une chance pour eux de vivre ce grand moment en étant entourés d’autres jeunes.»

Les moments conviviaux ne sont pas oubliés. «Ces jeunes éprouvent le besoin de se retrouver entre eux et surtout d’échanger leur expérience de foi. J’y vois une manière pour eux de témoigner.» Les participants seront également actifs durant cette retraite. «Ils doivent être acteurs de ce temps pascal, c’est important. Entre autres, ils serviront donc la messe».

Aline Jacquiers espère que les jeunes répondront présent, même si ce triduum pascal conçu sur mesure pour eux a été programmé tardivement. (cath.ch/bh)

> Retraite de montée vers Pâques à St-Maurice: inscriptions.
> Contact: 079 325 74 04 / info@tasoulafoi.ch.

Outre les célébrations, des temps d'enseignement sont prévus tout au long de cette MVP | @ B. Hallet /Archives – JMJ 2022 à Lausanne
11 avril 2025 | 16:41
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!