La communauté consternée et triste

St-Maurice: un chanoine de l’Abbaye soupçonné de pédophilie

St-Maurice, 5 août 1997 (APIC) Dans une lettre adressée aux professeurs et aux parents des 1’150 élèves du collège de St-Maurice, en Valais, Mgr Henri Salina, évêque-abbé de St-Maurice, exprime la consternation et la tristesse des chanoines de l’Abbaye après les révélations concernant les actes de pédophilie dont est soupçonné un des leurs.

Les révélations tombées il y a une quinzaine de jours sur des abus sexuels commis sur des enfants par un chanoine de l’Abbaye ont causé un vif émoi au Collège et dans la région.

Au terme de l’enquête, il s’avère qu’aucun enfant ou élève n’a eu à souffrir au Collège ou dans la région des agissements de ce professeur. Les faits reprochés ont eu lieu à l’étranger. Ce qui n’enlève rien à leur gravité, soulignent les chanoines. Un procès s’ouvrira probablement dans les prochains mois.

Face à «ce cruel rappel des faiblesses humaines», Mgr Salina assure que toutes les mesures prévues par le droit ecclésiastique ont été prises, «dans la charité mais avec la fermeté qui s’impose lorsque le bien commun est en cause». Il est ainsi évident que le professeur concerné ne retrouvera pas d’activité dans des secteurs qui touchent de près ou de loin à l’enseignement.

L’Abbé constate qu’à la suite de ces événements «la communauté abbatiale est rendue encore plus sensible au drame d’une enfance trop souvent profanée, tant dans son âme que dans son corps». Elle renforcera encore son soutien aux organismes d’aide et de protection de l’enfance.

Attristé mais non découragée, la Communauté des chanoines se dit résolue «à continuer humblement, avec dévouement et dans le respect de toutes les responsabilités qu’il comporte son service d’éducation de la jeunesse». (apic/com/mp)

9 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!