St-Maurice: mis en cause Mgr Scarcella suspend sa charge
Mgr Jean Scarcella, Père Abbé de Saint-Maurice (VS), annonce le 13 septembre 2023 qu’il est mis en cause dans l’enquête préliminaire ordonnée par le dicastère des évêques à Rome et confiée à Mgr Joseph Bonnemain, évêque de Coire. Mgr Scarcella a décidé de suspendre sa charge jusqu’à la fin de l’enquête préliminaire. L’intérim est assuré par le prieur de St-Maurice, Roland Jacquenoud.
«Comme la Conférence des évêques suisses (CES) l’a annoncé dans son communiqué du 10 septembre, une enquête ecclésiastique préliminaire est actuellement en cours suite à des soupçons d’abus sexuels et leur dissimulation par des membres de la Conférence des évêques suisses», explique le message. «L’autorité compétente à Rome pour de telles accusations – le dicastère pour les évêques – a ordonné cette enquête préliminaire et a désigné l’évêque Joseph Bonnemain comme directeur de l’enquête.»
«L’enquête concerne également une accusation qui a été portée contre moi. J’ai assuré l’évêque Bonnemain de ma pleine coopération. Afin de garantir l’indépendance de l’enquête, j’ai décidé, en accord avec le Conseil abbatial et le Président de la CES, de suspendre ma charge d’abbé de Saint-Maurice jusqu’à la fin de l’enquête préliminaire», indique le Père Abbé dans un communiqué du 13 septembre.
Accusations non spécifiées
L’enquête lancée par Rome fait suite à une dénonciation aux instances vaticanes effectuée par l’abbé Nicolas Betticher, officiant à Berne. Le contenu de sa lettre a été partiellement repris dans un article du Sonntagsblick, le 10 septembre 2023, puis par un communiqué de la CES, le même jour. Les textes relaient notamment des accusations de dissimulation d’abus sexuels contre Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), contre Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de LGF et contre Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion. Ils ne mentionnent cependant pas Mgr Scarcella. Contacté par cath.ch, Olivier Roduit, chanoine de St-Maurice, assure que l’abbaye ne spécifiera pas les motifs de la mise en cause du Père Abbé. Il indique que le chanoine Roland Jacquenoud prendra le relais de la direction de l’abbaye.
Mgr Scarcella a été élu Père Abbé de l’abbaye de Saint-Maurice en 2015. En tant que supérieur de l’abbaye territoriale de Saint-Maurice, il est membre de la CES. (cath.ch/com/bh)
Le rapport du projet pilote sur l’histoire des abus sexuels dans l’Eglise suisse a permis de dénombrer, entre 1950 et 2022, 1’002 cas d’abus sexuels sur 921 victimes pour 510 auteurs. Selon les historiens, il ne pourrait s’agir là que de la partie émergée de l’iceberg. La faillite de l’institution et les négligences des évêques dans la gestion des abus sont pointées du doigt.