St-Gall: une pétition pour garder les cloches la nuit
Dans de nombreux endroits de Suisse, les sonneries nocturnes de cloches sont menacées. A Rorschach (SG), une pétition circule pour demander leur maintien.
Georges Scherrer, kath.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbinden
Pour Barbara Camenzind, musicienne professionnelle à Rorschach, il est important que les cloches des églises de la bourgade saint-galloise se remettent à sonner la nuit. Elles transmettent, selon elle, un sentiment d’appartenance locale ainsi qu’un apaisement. La musicienne a lancé une pétition pour que cette tradition se perpétue. Sa démarche s’oppose à une requête posée au conseil de paroisse par 34 «nouveaux arrivants» dérangés par les sonneries nocturnes de l’église.
Plus de 160 personnes ont déjà signé la pétition en ligne postée par Barbara Camenzind. Elle ne comprend pas que la paroisse ait souscrit si facilement à la requête des habitants et ait suspendu provisoirement la sonnerie des heures la nuit.
Comme faire taire le coq en campagne
La sonnerie des heures, tout comme celle des offices religieux, est liée «à un sentiment fondamental d’appartenance à la communauté de Rorschach», affirme-t-elle à kath.ch avec pugnacité. La sonnerie transmet également un sentiment de sécurité. De nombreuses personnes lui ont fait savoir qu’elles étaient irritées par le silence pendant la nuit.
Barbara Camenzind n’arrive pas à comprendre que de nouveaux arrivants, qui prennent un appartement en plein centre de Rorschach, se déclarent ensuite dérangés par le tintement des cloches. «C’est comme si quelqu’un s’installait à la campagne et était dérangé par le chant du coq ou le tintement des cloches des vaches et demandait leur suppression», soutient-elle.
A noter que la paroisse réformée du lieu a déjà renoncé depuis un certain temps à faire sonner les cloches de son église la nuit. (cath.ch/kath/gs/rz)