Academic Press veut concilier expertises académiques et pratiques. Photo: Université de Fribourg | © Maurice Page
Suisse

«Spiritualités contemporaines», nouvelle collection de Academic Press

La maison d’édition Academic Press annonce, le 16 décembre 2024, le lancement d’une nouvelle collection «Spiritualités contemporaines». Son but? Offrir un éclairage inédit et multidisciplinaire sur les multiples formes de vie et de pratiques spirituelles qui se développent, en Suisse romande notamment, en faisant dialoguer experts du terrain et chercheurs scientifiques.

«Dans un monde où la recherche de sens et la pratique spirituelle prennent des formes variées, en dehors comme au sein des institutions religieuses ›classiques’, cette collection veut repenser la notion de spiritualité à travers des perspectives historiques, contextuelles et sociales, tout en s’attachant aux expériences des acteurs et actrices contemporains et contemporaines», explicite dans son communiqué la maison d’édition basée à Fribourg.

Spécialisée dans les sciences humaines et sociales, héritière depuis 2021 des Éditions universitaires de Fribourg et de la Librairie universitaire de Fribourg (LUF), Academic Press est dirigée depuis l’automne 2024 par la théologienne Alessandra Maigre. Elle vise aujourd’hui à réunir autour de sa nouvelle collection «Spiritualités contemporaines» des contributions de chercheurs (sociologues, anthropologues, historiens, ethnographes et théologiens) et de praticiens (aumôniers, thérapeutes, religieux, etc.), avec un accent sur les expériences vécues en Suisse et en Suisse romande plus particulièrement.

Une ligne de crête

Interrogée par cath.ch, Alessandra Maigre précise: «Nous aimerions créer un échange fructueux entre la théorie et la pratique, pour que les chercheurs puissent théoriser certaines expertises du terrain. Nous voulons donc proposer un discours académique le plus ancré possible dans la réalité.» Un travail qui se situe pour elle «sur une ligne de crête».

Certains travaux scientifiques se revendiquent déjà de ce dialogue entre théorie et pratique. Cependant, observe la directrice de Academic Press, on a souvent affaire «soit à des témoignages de terrain où manque la réflexion scientifique, soit à des ouvrages académiques théoriques portant sur des expériences concrètes mais offrant peu d’ancrage dans la pratique».

Une équipe à cheval entre théorie et pratique

L’équipe de spécialistes qui dirigent la collection «Spiritualités contemporaines» reflète ce savant alliage entre recherche académique et réalités du terrain. Elle est composée de: Laurent Amiotte-Suchet, socio-anthropologue, spécialiste de questions religieuses, chargé de recherche à la Haute École de Santé Vaud, autour du vieillissement des communautés religieuses catholiques, en Suisse et en France notamment ; Alfonsina Bellio, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études de Paris et directrice du Groupe Sociétés Religions Laïcité ; Xavier Gravend-Tirole, professeur à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal, théologien, ancien aumônier à l’EPFL et intervenant en soins spirituels dans un hôpital aux Etats-Unis ; et Magali Jenny, enseignante à UniDistance Suisse, ethnologue spécialisée dans les médecines traditionnelles. Coté Academic Press, la chargée d’édition responsable de cette nouvelle collection est Diletta Guidi, docteure en sciences politiques et sciences des religions.

Le féminin et le féministe pour le premier volume

Le premier volume est encore en cours de préparation et devrait paraitre à l’automne 2025. Ce sera un ouvrage collectif et il portera sur les spiritualités féminines et les théologies féministes, en Suisse en particulier. «De manière plus générale, les ouvrages collectifs seront privilégiés dans cette nouvelle collection, pour donner de la place au terrain et à l’académie», souligne encore Alessandra Maigre. (cath.ch/com/lb)

Academic Press veut concilier expertises académiques et pratiques. Photo: Université de Fribourg | © Maurice Page
16 décembre 2024 | 14:57
par Lucienne Bittar
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!