Soyez des «hérauts de justice et de paix»
Rome: Message du Vatican aux jeunes chrétiens et musulmans pour le Ramadan
Rome, 3 août 2012 (Apic) A l’approche de la fin du Ramadan, le Vatican a exhorté les jeunes musulmans et chrétiens à être «d’authentiques hérauts de justice et de paix». Ce message, diffusé le 3 août 2012 par le Bureau de presse du Saint-Siège en plusieurs langues, dont l’arabe, porte sur l’éducation des jeunes chrétiens et musulmans «à la justice et à la paix».
«Nous souhaitons encourager les jeunes musulmans et chrétiens (…) à toujours cultiver la vérité et la liberté, pour être d’authentiques hérauts de justice et de paix et pour être des bâtisseurs d’une culture qui respecte les droits et la dignité de chaque citoyen», écrivent dans ce message les responsables du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Ils invitent alors les jeunes des 2 religions «à avoir la patience et la ténacité nécessaires pour réaliser ces idéaux, sans jamais recourir à des compromis douteux, à des raccourcis trompeurs ou à des moyens peu respectueux de la personne humaine». Ils jugent encore que «seuls des hommes et des femmes sincèrement convaincus de ces exigences pourront construire des sociétés où la justice et la paix deviendront réalité».
La paix ne se limite pas à une absence de guerre
«Dans le monde tourmenté qui est le nôtre, l’éducation des jeunes à la paix devient toujours plus urgente», note en outre le message qui rappelle que la paix «ne se limite pas à une absence de guerre, ni à l’équilibre des forces adverses, mais (…) est à la fois don de Dieu et œuvre humaine, à construire sans cesse». En conséquence, «il est important que les croyants soient toujours actifs au sein des communautés dont ils sont membres : pratiquant la compassion, la solidarité, la collaboration et la fraternité, ils peuvent contribuer efficacement à relever les grands défis de l’heure : croissance harmonieuse, développement intégral, prévention et résolution des conflits, pour n’en citer que quelques-uns».
De façon anecdotique, le message portant la date du 3 août est signé par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, ainsi que par Mgr Pier Luigi Celata, mentionné comme secrétaire de ce dicastère. Le prélat italien est cependant parti à la retraite un mois plus tôt, remplacé par un religieux espagnol, le Père Miguel Angel Ayuso Guixot.
Depuis 1967, le Saint-Siège adresse un message aux musulmans pour la fin du Ramadan. Depuis 1973, ce message est signé par le responsable du dicastère en charge du dialogue interreligieux. Jean Paul II (1978-2005) n’a signé qu’une fois ce texte. C’était en 1991, lors de la première guerre du Golfe. (apic/imedia/ami/bb)