Soutien à des actions de Caritas au Somaliland et au Soudan du Sud
Suisse: La recette de «Chaque centime compte» ira à des projets d’eau
Lucerne, 19 décembre 2012 (Apic) La recette de l’action «Chaque centime compte» sera attribuée à des projets en lien avec l’eau. L’argent récolté soutiendra notamment les activités de Caritas Suisse au Somaliland et au Soudan du Sud.
La Radio Télévision Suisse organise pour la quatrième fois son action «Chaque centime compte» en collaboration avec la Chaîne du Bonheur, indique Caritas Suisse dans un communiqué. Les appels seront lancés durant la semaine qui précède Noël.
Le thème de cette année est «Chaque goutte compte». Il s’agit d’offrir aux personnes les plus pauvres un accès à l’eau potable et aux installations sanitaires.
800 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable
L’action soutiendra notamment Caritas Suisse, qui a fait de l’eau l’un de ses champs d’activités prioritaires, indique l’organisation d’entraide. «L’accès à l’eau est un droit fondamental. Mais aujourd’hui encore, près de 800 millions de personnes sur la Terre n’ont pas accès à l’eau potable et un quart des décès des pays en voie de développement sont dus à une consommation d’eau contaminée», indique Caritas.
Pour augmenter l’accès à l’eau potable, Caritas creuse des puits, capte des sources et installe des systèmes de purification d’eau. La gestion et la régulation de l’eau sont facilitées par la construction de barrages et de systèmes d’irrigation permettant de cultiver des contrées sèches et de favoriser l’agriculture. La construction d’installations sanitaires permet d’assurer une hygiène de base. De plus, des formations concernant ces différents thèmes sont proposées aux habitants, précise Caritas Suisse.
Encadré:
Aujourd’hui déjà, la population collecte l’eau de pluie dans des réservoirs de pierre naturelle, dans les villages de Woroworo, Logurun, Kimatong, Loming et Loffi, au Soudan du Sud. Caritas aide à l’agrandissement de ces bassins, grâce à des aménagements relativement simples. Les réservoirs sont équipés de systèmes de distribution qui permettent aux femmes et aux enfants – pour qui l’approvisionnement en eau est une tâche traditionnellement dévolue – de s’adonner à d’autres activités. 3’000 personnes bénéficient de ces aménagements, indique Caritas.
Encadré:
Le projet de Caritas au Somaliland s’adresse à près de 36’000 personnes, principalement des personnes déplacées et en majorité des femmes, des enfants et des adolescents établis dans l’une des dix colonies rurales ou dans l’un des neuf camps pour personnes déplacées. Il entend améliorer l’accès à l’eau pour le ménage et l’agriculture et contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population cible par la construction d’une infrastructure sanitaire. Des cours et des campagnes de sensibilisation à l’importance de l’hygiène doivent aussi permettre d’atteindre ce dernier objectif.
(apic/com/bb)