Soupçons d’abus: Mgr Gmür retire sa mission canonique à un prêtre
Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, a retiré, le 19 septembre 2023, sa mission canonique à un prêtre étranger travaillant dans le Jura pastoral. Le prêtre est soupçonné d’abus spirituels et sexuels sur mineur, indique un communiqué.
Mgr Gmür a été informé qu’un signalement de présomption d’abus spirituel et de gestes portant atteinte à l’intimité sur un mineur a été déposé auprès de la justice française, à l’encontre d’un prêtre actif actuellement dans le Jura pastoral. Les faits seraient survenus durant l’été 2014 à l’étranger à l’encontre d’un mineur de nationalité étrangère.
L’auteur présumé dépend actuellement d’un diocèse français. L’évêque de ce diocèse a ouvert une enquête canonique préalable en parallèle de la procédure civile.
Par conséquent, Mgr Gmür lui retire sa mission canonique. Cela signifie que son engagement au service du diocèse de Bâle se termine aujourd’hui. De plus, l’exercice public de son ministère sur tout le territoire diocésain lui est interdit. Son contrat d’engagement auprès de la Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine de la République et Canton du Jura (CEC) prend fin selon les dispositions légales.
Mgr Gmür a porté en outre les faits à la connaissance du ministère public de la République et Canton du Jura et des autorités romaines compétentes.
Les responsables du diocèse de Bâle et de la CEC tournent leurs pensées vers la victime présumée. Ils rappellent leur engagement commun à prévenir et lutter contre toutes les formes d’abus, en particulier dans le cadre ecclésial. Ils sont prêts à répondre à toute demande des autorités responsables de la procédure en cours.Tout abus doit être dénoncé, auprès de la police ou auprès des trois consultants indépendants contre les abus sexuels dans le diocèse de Bâle, conclut le communiqué. (cath.ch/com/mp)