Les Soudanais doivent choisir entre les bombes ou la faim | © Oxfam International/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
International

Soudan, une organisation catholique lance un appel à l’aide d’urgence

L’Agence d’aide de l’Église catholique en Angleterre et au Pays de Galles (CAFOD), membre de Caritas internationalis, lance un appel pour le Soudan. Le pays connait l’une «des plus grandes crises humanitaires» du monde, qui s’aggrave «rapidement».

La Catholic Agency for Overseas Development a publié sur son site un appel à l’aide d’urgence pour le Soudan, où 43% de la population du pays est «en situation d’insécurité alimentaire».

Dans sa dernière mise à jour sur la situation humanitaire au Soudan, datée du 3 mai, les Nations Unies évaluent ainsi à 2,6 millions de dollars (2,3 millions de CHF) ses besoins financiers pour venir en aide aux Soudanais. Aujourd’hui, 24,7 millions de personnes, dont 14 millions d’enfants, ont besoin d’une assistance d’urgence.

Une guerre civile qui dure depuis un an

Ce pays de la Corne de l’Afrique a plongé le 15 avril 2023 dans «une guerre de généraux» pour le contrôle du pouvoir. Elle oppose le général Abdel Fattah al-Burhan, tenant du pouvoir, et son frère d’arme, le général Mohamed Hamdan Dogolo, dit Hemetti. Le premier est soutenu par les Forces armées soudanaises (SAF= Sudan army forces), et le second par les Forces de soutien rapide (RSF= Rapid support forces).

Selon les estimations des organisations humanitaires, plus de 11’000 personnes ont été tuées pendant ces 13 mois d’affrontements. Les combats ont fait aussi un nombre indéterminé de blessés et contraint 8,5 millions de personnes à fuir leurs foyers pour se réfugier dans des zones plus sûres, à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Les combats ou la faim

Pour CAFOD, les populations civiles sont prises en tenaille entre le piège des combats et la faim. Elles manquent de nourriture, d’eau et de médicaments. De nombreuses familles continuent de risquer leur vie en fuyant leurs domiciles pour échapper aux combats. Depuis que le conflit a éclaté, cette œuvre d’entraide de l’Église catholique en Angleterre et au Pays de Galles envoie un soutien financier à ses partenaires locaux au profit des victimes du conflit. Elle leur fourni aussi des colis alimentaires d’urgence à distribuer aux déplacés et aux communautés qui les accueillent. (cath.ch/ibc/lb)

Les Soudanais doivent choisir entre les bombes ou la faim | © Oxfam International/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
7 mai 2024 | 17:04
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 1  min.
aide d'urgence (15), Famine (39), Guerre civile (78), Soudan (42)
Partagez!