Sommet pour la paix au Liban: sept chefs religieux déjà inscrits
Sept responsables chrétiens ont déjà confirmé leur participation au sommet œcuménique pour la paix au Liban prévu au Vatican le 1er juillet 2021. Le cardinal Louis Raphaël Sako, patriarche de l’Eglise catholique chaldéenne, a quant à lui fait savoir qu’il ne pourrait être présent.
La Congrégation pour les Eglises orientales et le Conseil pontifical pour l’Unité des chrétiens l’ont confirmé le 31 mai 2021, sept responsables religieux ont déjà annoncé leur participation au sommet pour la paix au Liban, le 1er juillet au Vatican.
Ont ainsi répondu positivement à l’invitation de l’évêque de Rome les patriarches Bêchera Boutros Raï, patriarche maronite d’Antioche, Ignace III Younan, primat de l’Église catholique syriaque, Ignace Aphrem II Karim, primat de l’Eglise syriaque orthodoxe, Aram Ier Kechichian, catholicos arménien de la Grande Maison de Cilicie, Joseph Absi, primat des melkite-catholiques ainsi que Mgr César Essayan, vicaire apostolique latin à Beyouth. Un représentant des catholiques arméniens devrait également se rendre au Vatican. Non exhaustive, cette liste doit être complétée au fil des jours.
Ce sommet œcuménique doit permettre aux responsables de «prier ensemble pour le don de la paix et de la stabilité» dans leur pays, avait expliqué le pape. La rencontre est placée sous la protection de la Vierge du sanctuaire d’Harissa, aussi appelée «Notre-Dame du Liban».
Le patriarche Raï s’est tout particulièrement investi pour tenter d’enrayer la crise libanaise. Le 30 mai dernier, il a ainsi invité la communauté internationale à aider la population sans attendre la formation d’un gouvernement. Quinze jours plus tôt, le 17 mai, il dénonçait publiquement l’immobilisme des chefs politiques. (cath.ch/imedia/cg/cp)