Soeur André a fêté ses 118 ans le 11 février 2022, à Toulon | © PHOTOPQR/NICE MATIN/Boutria luc/Keystone
International

Sœur André, 118 ans, la religieuse la plus âgée de tous les temps

Sœur André, à l’état civil Lucile Randon, a fêté le 11 février 2022 à Toulon ses 118 ans. La religieuse française est depuis plusieurs années la personnalité ecclésiastique la plus âgée de tous les temps.

Sœur André est née en 1904 à Alès, dans le département du Gard. Elle a célébré ses 118 ans le 11 février dans une maison de retraite de Toulon. La religieuse, qui est aveugle et en chaise roulante, est encore très alerte d’esprit et a beaucoup de souvenirs.

Née dans une famille protestante non pratiquante, elle n’était vraiment pas prédestinée à intégrer une congrégation catholique. Après avoir été gouvernante elle rentre pourtant tardivement dans les ordres, au sein de la compagnie des Filles de la Charité.

Après la Seconde guerre mondiale, elle travaille dans un institut de Vichy recueillant des orphelins et des personnes âgées, puis dans un hôpital de la Drôme.

Arrivée à la retraite en 1979, elle entre dans un EHPAD de Savoie, avant d’arriver en 2009 dans la maison de retraite toulonnaise, où elle vit avec une quinzaine d’autres religieuses âgées. «Je suis religieuse parce que le bon Dieu m’a voulue, confie-t-elle dans une vidéo tournée par le journal Le Figaro. Il m’a embobinée d’une façon parfaite».

Vice-doyenne de l’humanité

Sœur André est actuellement la vice-doyenne de l’humanité. Elle n’est dépassée que de 13 mois par la doyenne connue, la Japonaise Kane Tanaka, qui a fêté en janvier ses 119 ans.

La religieuse française est également, depuis juin 2019, la personnalité ecclésiastique la plus âgée de tous les temps. Le titre était détenu jusque-là par la religieuse Américaine d’origine italienne Sœur Cecilia, décédée en juillet 2017. De son vrai nom Marie-Josephine Gaudette, elle avait atteint l’âge de 115 ans et 110 jours, ce qui a fait d’elle pour un moment la doyenne des Américains.

Comparativement à leur nombre dans la société, les religieuses sont surreprésentées parmi les super-centenaires à travers le monde. Les scientifiques attribuent cela principalement à leur mode de vie généralement sain et marqué par la sérénité.

Les religieuses surreprésentées

Dans le classement des personnalités ecclésiastiques les plus âgées, visible sur le site gerontology.fandom.com, les religieuses françaises sont aussi bien présentes. On en trouve six dans les douze premières, au troisième rang apparaissant Sœur Cyria (Eugénie Blanchard), de l’île antillaise de Saint-Barthélémy, décédée en 2010 à l’âge de 114 ans.

A noter que le premier homme de la liste, l’archidiacre ghanéen Andrew Christian Agyeman, qui a atteint les 111 ans (mort en 2020), n’apparaît qu’au 11e rang. Le classement, qui recense 101 personnalités religieuses à travers le monde, ne présente que 18 hommes. Il est connu que l’espérance de vie des femmes est en général plus importante. En France, en 2016, 84% des centenaires étaient des femmes.

La première personnalité encore vivante de la liste est la religieuse brésilienne Inah Canabarro Lucas, qui aurait actuellement 113 ans et 262 jours (non validé).

Un classement que Sœur André n’a nullement envie de mener très longtemps. Celle qui a survécu à une infection au Covid en 2021 a confié au Figaro que son plus cher désir était de mourir, afin de rejoindre son frère. (cath.ch/figaro/ag/rz)

Soeur André a fêté ses 118 ans le 11 février 2022, à Toulon | © PHOTOPQR/NICE MATIN/Boutria luc/Keystone
14 février 2022 | 11:32
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!