Slovaquie: une «croix de tornade» pour la visite du pape
Une croix fabriquée à partir de poutres provenant de la toiture d’une église de Moravie endommagée par une tornade sera installée sur le podium depuis lequel le pape François s’adressera à la foule lors de sa prochaine visite en Slovaquie.
Fin juin 2021, plusieurs tornades ont frappé la République tchèque, tuant plusieurs personnes et occasionnant de gros dégâts. L’église catholique de Moravská Nová Ves, en Moravie, a notamment été gravement endommagée. Selon une information communiquée le 19 juillet par le curé de la paroisse, et relayée par Radio Prague international, deux poutres de la toiture détruite seront utilisées dans la fabrication d’une croix exposée à l’occasion de la visite du pape François en Slovaquie, du 12 au 15 septembre 2021. La croix sera installée sur le podium depuis lequel le pape François s’adressera à la foule.
Après avoir célébré la messe de clôture du Congrès eucharistique international à Budapest le 12 septembre, le pape effectuera jusqu’au 15 une visite en Slovaquie durant laquelle il se rendra à Bratislava, Prešov et Košice, près de la frontière orientale avec l’Ukraine, la Pologne et la Hongrie, puis à Šaštin, lieu de pèlerinage marial dans la région de Trnava. (cath.ch/radioprague/arch/rz)