Sion: un film pour découvrir la richesse catéchétique des vitraux de la cathédrale
La cathédrale de Sion diffuse sous son chœur un film dédié à ses vitraux. Œuvre du chanoine valaisan Josepf Sarbach, il met en lumière les mille détails de ce grand livre catéchétique.
«Ce film permet de mieux saisir la richesse des vitraux de la cathédrale, explique le chanoine Josef Sarbach. C’est en s’intéressant aux détails que l’on comprend l’ensemble. Prenez les vitraux des sacrements, dans la nef. Nous voyons d’abord l’Eucharistie. Mais lorsqu’on s’y arrête, on découvre la richesse symbolique du sacrement, à commencer par sa préfiguration dans l’Ancien Testament. La manne, l’Alliance, l’Exode, sont autant de signes liés au sacrement. Idem pour le sacrement des malades. On y voit les serpents avec Moïse [symbole de la médecine, nldr], le Christ qui soutient les malades ou encore la Jérusalem céleste».
Un travail de patience
Ce film a nécessité deux ans de travail au chanoine Josef Sarbach, déjà aguerri à ce genre d’exercice. «J’ai passé du temps à inventorier différents objets d’art en Valais», explique-t-il. Pour ce travail, il a fallu composer avec les caprices de la météo et des saisons. «Il y a un arbre juste derrière le vitrail qui représente le mariage. Il a donc fallu attendre l’hiver pour se départir de l’ombre. Du côté de l’orgue, c’est l’inverse. Le soleil y fait son apparition seulement en juin». Il fallait également attendre la bonne intensité de lumière, «la plus diffuse»: par temps couvert.
Reste un élément surprenant: la perspective. Aucune ligne de fuite, tout est parfaitement droit. Comment s’y est-il? «Je n’ai pas emprunté les ailes d’un ange, sourit le chanoine. J’ai retravaillé toutes les photos avec un logiciel spécial». Un travail d’orfèvre et de patience donc, qui fait au honneur au génie spirituel des artistes dont les vitraux embellissent l’église-mère du diocèse. (cath.ch/pp)