Sion: «Eglises de pierre, églises de lumière»
Un livre pour raconter toutes les églises du diocèse
Sion, 16 septembre 1997 (APIC) Remettre l’église au milieu du village. Tel a été, au sens propre du terme, le pari éditorial du dernier ouvrage des éditions St-Augustin à St-Maurice. En 160 pages le lecteur est invité à une balade du Bouveret à Oberwald à la découverte des 157 églises paroissiales du diocèse de Sion.
Depuis longtemps déjà le cardinal Henri Schwery rêvait de voir présenter succinctement dans un seul ouvrage les églises paroissiales du diocèse de Sion. Pour ses 65 ans, il s’est vu remettre mardi par Mgr Norbert Brunner, son successeur sur le siège épiscopal de Sion, le premier exemplaire d’»Eglises de pierre, églises de lumière».
Le livre, fruit d’une gestation de 18 mois, est l’œuvre collective de trois auteurs qui ont rassemblé et trié le matériel fourni par les paroisses et de trois photographes qui ont parcouru le diocèse au fil des saisons. Plus qu’un guide culturel et historique, cet ouvrage se veut aussi un outil pastoral, a souligné Mgr Norbert Brunner. Son titre allemand «Etre Eglise» (Kirche sein) l’exprime bien. Les notices qui accompagnent les photos abordent non seulement l’histoire et l’architecture mais évoquent aussi le saint patron et les traditions locales. Une pensée spirituelle ou poétique complète l’ensemble.
Rattacher l’homme à ses racines, lui rappeler son histoire est aujourd’hui une nécessité, a souligné le cardinal Schwery, dans son mot de remerciement. «Je suis heureux aujourd’hui d’être le parrain de cet ouvrage. L’église mère du diocèse est la cathédrale, il était bon de parler une fois des églises-filles.»
Chaque église est traitée dans le souci d’une «égalité démocratique», a précisé l’abbé Michel Maret, rédacteur pour la partie francophone du diocèse. Le but n’était pas de valoriser les églises dont la construction, la valeur artistique ou l’histoire sont remarquables, mais de rappeler que les églises sont le lieu de rassemblement des communautés paroissiales vivantes. En limitant la longueur des notices à 750 signes, l’éditeur a obligé à des réductions salutaires.
Ni livre d’art, ni exposé scientifique, ni guide touristique «Eglises de pierre, églises de lumière» est à la frontière des trois genres. Certains déploreront l’absence d’images intérieures des édifices, d’autres la briéveté des éléments historiques ou artistiques, mais tous auront sans doute envie de partir à la découverte de leur patrimoine culturel et spirituel.
Tiré à 2’500 exemplaires, dont 1’000 ont dores et déjà été vendus par souscription «Eglises de pierre, églises de lumière» est disponible en librairie au prix de 80 francs. (apic/mp)