Sion: Du nouveau à la Commission «Abus sexuels en contexte ecclésial»
Afin de garantir l’indépendance de la Commission «Abus sexuels en contexte ecclésial» du diocèse de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey a décidé, après discussions au sein du Conseil épiscopal, de nommer des personnes de contact et de modifier la composition de la commission diocésaine.
Le vicaire général et lui-même ne seront plus membres de cette commission, qui s’est déjà réunie et constituée.
Comme dans tous les diocèses suisses, il existe depuis de nombreuses années, également dans le diocèse de Sion, une Commission chargée de la gestion des abus sexuels en contexte ecclésial. Alors que chaque région linguistique disposait d’une commission différente jusqu’en 2014, Mgr Jean-Marie Lovey a décidé en 2015 de les réunir en une seule commission bilingue dont il était membre et dont il avait confié la responsabilité au vicaire général Richard Lehner.
Directives de la CES et de l’USM
En 2019, la Conférence des évêques suisses (CES) et l’Union des supérieurs majeurs (USM) ont promulgué de nouvelles directives. D’une part, celles-ci prévoient que chaque diocèse nomme des personnes de contact auxquelles s’adresser pour signaler des abus sexuels en contexte ecclésial ou pour porter plainte, et qui veillent à ce que les personnes concernées et leurs proches reçoivent dès le début toute l’aide nécessaire.
Apporter un soutien professionnel
D’autre part, il est demandé que chaque diocèse constitue une commission d’experts chargée d’apporter un soutien professionnel aux personnes de contact et d’accompagner chaque cas. Psychologues, médecins, juristes et théologiens sont représentés dans cette commission, qui doit se montrer indépendante de la direction du diocèse.
Afin de concrétiser ces directives, Mgr Jean-Marie Lovey a décidé, après discussions au sein du Conseil épiscopal, de nommer des personnes de contact et de modifier la composition de la commission diocésaine. Celle-ci est composée des personnes suivantes:
Personnes de contact:
- Monika Arnold-Mutschler, juriste, Brigue
- Nicolas Crognaletti, directeur d’EMS, Crissier
- Lukas Erpen, psychologue et théologien, Viège
- Caroline Tshanz-Branca, psychothérapeuthe, Vex
- Laurent Walpen, juriste et ancien commandant de la police cantonale genevoise, Sion.
Experts:
- Claude Bumann, juriste, ancien chef du service parlementaire, président de la commission, Saas-Fee
- Eve-Marie Dayer-Schmid, juriste, Sion
- Jean-Michel Maillard, juriste, secrétaire de la commission, Fully
- Françoise Maye, pédopsychiatre, Sion.
Mgr Jean-Marie Lovey exprime sa profonde reconnaissance à toutes ces personnes pour leur disponibilité à s’engager dans cette commission. Il remercie également les anciens membres de la commission, notamment ceux qui n’en feront plus partie désormais: le vicaire général Richard Lehner, Mme Seraphina Zurbriggen et M. Yves Tabin.
Mgr Jean-Marie Lovey invite une nouvelle fois toutes les victimes d’abus sexuels à s’annoncer auprès de la commission diocésaine, en premier lieu chez son président ou une personne de contact. Toutes les coordonnées des membres de la commission se trouvent sur le site internet du diocèse, et la chancellerie épiscopale se tient à disposition pour transmettre ces informations (Rue de la Tour 12, 1950 SION, 027 329 18 18, chancellerie@cath-vs.org). (cath.ch/com/be)