Le philosophe François-Xavier Putallaz, ici en février 2017, s'intéressera au thème des exigences chrétiennes en politique. | © B. Hallet
Suisse

Sion: un colloque pour questionner les rapports entre l'Eglise et l'Etat

Sous le titre «La société au risque du christianisme», le diocèse de Sion organise un colloque les 13 et 14 octobre 2017 au collège des Creusets, à Sion. Trois conférences feront le point sur les relations entre l’Eglise et l’Etat, suite aux polémiques estivales sur la croix et alors que se profile la révision de la Constitution du canton du Valais.

Le diocèse de Sion a pris l’initiative d’organiser un colloque articulé sur trois conférences qui ont pour but d’expliquer les liens entre l’Eglise et l’Etat d’un point de vue historique, politique et juridique. Fabrice Hadjadj et François-Xavier Putallaz, tous deux philosophes ainsi que le juriste Paul-Henri Moix donneront leur point de vue sur la question.

Une réflexion de fond

Trois conférences tenteront de répondre aux interrogations actuelles et concrètes dans le canton sur la place de l’Eglise dans la société. Pour ne pas réagir dans l’émotionnel et l’urgence, «nous voulons contribuer à nourrir une réflexion de fond, intelligente et raisonnée, sur ces questions essentielles à la société», explique Pierre-Yves Maillard, le vicaire général du diocèse de Sion.

Il fait allusion aux polémiques estivales sur les croix dans les chambres d’hôpital et à la croix vandalisée dans les montagnes valaisannes. Une actualité à laquelle s’ajoute plus largement la remise en question, de plus en plus fréquente, de la présence de signes religieux dans l’espace public. En ligne de mire de la réflexion, se trouve également la révision de la Constitution du canton du Valais. Cette dernière pourrait bien modifier le rapport de l’Eglise et de l’Etat au sein des institutions valaisannes.

Personnes citoyennes et religieuses

Il s’agit pour les organisateurs de réaffirmer la nécessité de la présence du religieux dans une société où les personnes sont à la fois «citoyennes» et «religieuses». «On n’est pas à 50% catholique et à 50% valaisan», conclut Pierre-Yves Maillard. (cath.ch/bh)


«La société au risque du christianisme – Elever la politique?»: les 13 et 14 octobre à l’aula du collège des Creusets à Sion. Conférences gratuites suivie d’un apéritif, collecte à la sortie. >Programme détaillé.

Le philosophe François-Xavier Putallaz, ici en février 2017, s'intéressera au thème des exigences chrétiennes en politique. | © B. Hallet
8 octobre 2017 | 17:00
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!