Sion: chorales, avec ou sans masque?
À l’heure de la reprise de l’année pastorale, l’évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey, préfère garder le port du masque obligatoire pour les chorales qui animent les messes. Une «attitude de prudence» communiquée aux agents pastoraux du diocèse, le 20 août 2021, alors que la confédération avait pourtant assoupli cette contrainte fin juin.
«En ces jours de reprise pastorale, nous recevons bon nombre d’interpellations portant sur l’obligation du port du masque pour les chorales pendant les célébrations liturgiques», indique l’abbé Pierre-Yves Maillard, vicaire général du diocèse de Sion.
Selon les normes sanitaires émises par la «Task force Chorale Suisse» et toujours en vigueur, rappelle Pierre-Yves Maillard, le chœur peut chanter sans masque durant les célébrations alors que l’assemblée doit rester masquée. Des normes qui concernent les messes célébrées en intérieur.
La Confédération a assimilé, dans la forme tout au moins, une messe animée à une activité culturelle, telle un concert, lors de laquelle les artistes ne sont pas tenus au port du masque, rapporte l’abbé Maillard.
L’évêque de Sion a toutefois préféré maintenir le port du masque obligatoire pour les chorales. Par prudence, précise l’abbé Maillard, «puisqu’il a été souligné depuis le début de la pandémie que le chant est une activité davantage ›à risque’». Et pour éviter ensuite une situation d’incompréhension de la part des fidèles qui y verraient sans doute un paradoxe.
Des fidèles qui chantent
«Nous tenons à ce que les chorales se considèrent avant tout comme ›des fidèles qui chantent’ et non pas comme ›des concertistes qui se produisent face à un public’», ajoute le vicaire général du diocèse de Sion. L’exception demeure pour les solistes ou les lecteurs, autorisés depuis longtemps à ôter le masque à l’ambon.
Les mesures d’assouplissement annoncées fin juin – occupation des 2/3 de la capacité des églises, abrogation de la fermeture d’un banc sur deux et interdiction de chanter pendant la célébration – sont toujours en vigueur.
L’évêché attend de voir l’évolution de la pandémie avant d’autoriser les chorales à tomber le masque.
Cette disposition de la «Task Force Chorale Suisse» est diversement suivie dans les cantons suisses. À l’heure actuelle, dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg par exemple, Fribourg et Genève laissent les chanteurs sans masque alors que Neuchâtel et Vaud ont maintenu le port du masque pour les chorales. (cath.ch/com/bh)