Simone Biles, la gymnaste médaillée de Tokyo qui a la foi
La gymnaste américaine Simone Biles a fait un retour triomphal dans la compétition, le 3 août 2021, en remportant deux médailles aux Jeux olympiques de Tokyo. L’athlète est aussi connue pour sa fervente foi catholique, qu’elle n’hésite pas à évoquer.
Simone Biles était favorite pour remporter jusqu’à cinq médailles d’or à Tokyo, mais elle s’est retirée de quatre épreuves après avoir révélé qu’elle souffrait de «twisties». Il s’agit d’une forme de déconnexion entre le cerveau et le corps, un malaise assez fréquent chez les gymnastes. Il a également été rapporté que Simone Biles devait faire face à la mort d’une tante pendant son séjour à Tokyo.
Après un courageux retour à la compétition, la gymnaste afro-américaine a remporté une médaille d’argent dans la compétition par équipe et une médaille de bronze à la poutre. Elle est maintenant à égalité avec Shannon Miller pour le plus grand nombre de médailles olympiques jamais remportées par une gymnaste américaine.
Simone Biles a plusieurs fois évoqué, par le passé, sa foi catholique, rapporte le média américain Catholic News Agency (CNA). Elle a indiqué garder un chapelet dans son sac de gymnastique et prier avant les compétitions. Elle allume également une bougie à la saint Sébastien, le patron des athlètes.
Il n’est pas rare que des sportifs de haut niveau allient leur spiritualité et leur passion. cath.ch présente actuellement une série de vidéos sur ce thème. (cath.ch/cna/rz)