Signatures récoltées pour que le Synode aborde l’ordination des femmes
Plusieurs groupes germanophones appelant à des réformes dans l’Église ont signé une lettre ouverte au pape François demandant que l’ordination des femmes soit abordée lors du Synode. Le groupe saint-gallois «Reformen jetzt» (Réformes maintenant) récolte des signatures dans la population.
Jacqueline Straub, kath.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbinden
«Remédier à l’absence d’égalité des droits pour les femmes au sein de l’Église catholique, notamment en ce qui concerne les admissions à l’ordination et l’occupation de postes importants, est considéré aujourd’hui comme la réforme la plus urgente», écrit le mouvement saint-gallois «Reformen jetzt» sur le site Internet de la paroisse catholique de Saint-Gall.
«Reformen jetzt» se joint ainsi à la lettre ouverte au pape François récemment publiée. Le texte intitulé «Pour une synodalité authentique: thématiser le sacerdoce féminin lors du synode mondial», insiste sur le fait que la question du sacerdoce féminin «devrait être prise au sérieux par l’Église». Pour les signataires, le débat devrait être mené en particulier lors du Synode sur la synodalité qui «s’est fixé comme objectif d’être ‘à l’écoute’» du peuple de Dieu. Plusieurs groupes réformistes de pays germanophones ont signé la lettre, dont trois de Suisse.
Une deuxième lettre adressée au pape François, publiée peu après, critiquait le manque d’égalité entre les sexes, les femmes étant maintenues dans une «position infantile».
Appel aux signatures
Le groupe saint-gallois «Reformen jetzt» s’est donc joint à cette initiative, estimant que «le problème fondamental de l’exclusion des femmes de l’ordination ne peut être réglé par des ajustements subtils au niveau d’un ou de plusieurs diocèses, mais doit être abordé au niveau international et par la voie synodale de l’Église universelle», peut-on lire sur le site du groupe.
Ils y appellent également à signer la lettre ouverte au pape François et à encourager tous les délégués au Synode à présenter la demande d’accès à l’ordination pour les femmes. Le site internet dédié note qu’au 12 juillet 2024, 93 personnes ont signé la lettre ouverte, dont des personnalités d’Église en Suisse alémanique. (cath.ch/kath/js/rz)