La mafia gênée par l’engagement social du Père Puglisi

Sicile: L’assassin d’un prêtre anti-mafia de Palerme avoue son crime

Palerme, 23 juin 1997 (APIC) Salvatore Grigoli, un homme de main de la mafia sicilienne arrêté la semaine dernière, a avoué être l’auteur de l’assassinat en pleine rue de Palerme du Père Giuseppe Puglisi, le 15 septembre 1993. Curé de San Gaetano, Don Peppino, comme l’appelaient familièrement les gosses défavorisés du quartier palermitain du Brancaccio, était abattu d’une balle dans la nuque le jour de son 56ème anniversaire. Son engagement social gênait la mafia locale.

Selon la presse italienne de lundi, le «mafioso» Salvatore Grigoli, arrêté à Palerme, la capitale sicilienne, a avoué l’assassinat du prêtre anti-mafia. Don Giuseppe Puglisi dérangeait les «boss» de la mafia locale. Il tentait notamment de soustraire à leur influence les jeunes du quartier déshérité du Brancaccio en leur offrant des activités de formation dans le Centre d’accueil «Padre Nostro».

Deux autres complices présumés de Grigoli sont depuis un certain temps sous les verrous. D’après les indications d’un mafioso repenti, le tueur a agi pour le compte d’un chef mafieux qui voulait se débarrasser du prêtre. Salvatore Grigoli n’a avoué son forfait qu’après un interrogatoire de cinq heures suivant une rencontre avec sa femme et ses enfants. (apic/cic/be)

9 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!