Rome: Le Vatican rejette l’ambassadeur de Bulgarie, auteur d’écrits à contenu scabreux

Ses scènes homosexuelles auraient disqualifié l’écrivain-diplomate

Rome, 8 août 2012 (Apic) Le Vatican n’a toujours pas répondu à la demande de la Bulgarie d’officialiser Kiril Maritchkov, juriste et écrivain de 39 ans, comme nouvel ambassadeur du pays balkanique auprès du Saint-Siège. La raison en serait un roman à succès écrit par Kiril Maritchkov contenant des scènes érotiques homosexuelles et de la prostitution, rapporte le 7 août le quotidien britannique «The Telegraph».

Après plus de sept mois d’attente d’une réponse de la part du Saint-Siège, le gouvernement bulgare n’a pourtant pas l’intention de présenter au Vatican une alternative à Kiril Maritchkov.

Selon «The Telegraph», les représentants du Vatican ont été offusqués par la proposition du nouvel ambassadeur bulgare, en rapport à la présence de scènes de sexualité gay dans son roman «Clandestination».

Le roman de Kiril Maritchkov a été nominé pour le prix du «livre national de l’année» en Bulgarie. Le livre raconte l’histoire d’un immigrant illégal d’Europe orientale qui arrive à Rome et qui s’adonne à la prostitution homosexuelle pour survivre.

Un ambassadeur doit être «le bienvenu» dans le pays hôte

C’est l’archevêque Janusz Bolonek, nonce apostolique à Sofia, qui a prétendument envoyé une copie du roman à ses supérieurs en mettant en évidence les passages scabreux.

Le Père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican a refusé de commenter le cas de Kiril Maritchkov mais a confirmé qu’il n’y avait toujours pas d’ambassadeur de Bulgarie. Il a également souligné qu’»avant que quelqu’un puisse devenir ambassadeur, il faut que les deux parties tombent d’accord, il faut que la personne puisse jouer son rôle de pont entre les deux pays et il doit être le bienvenu.» (apic/telegraph/rz)

8 août 2012 | 17:27
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!