Le Père Kolvenbach: être là où les autres ne sont pas
Service jésuite aux réfugiés: 20 ans déjà
Rome, 15 juin 2000 (APIC) La défense des droits des réfugiés fait partie intégrante de la mission du Service Jésuite aux Réfugiés (Jesuit Refugee Service – JRS): c’est ce qu’a tenu à rappeler le Père Hans Peter Kolvenbach, préposé général de la Compagnie de Jésus, en cette année du 20e anniversaire de la création du JRS.
S’adressant aux directeurs régionaux réunis dernièrement pour leur rencontre annuelle à Santa Marinella (Rome), le Père général a évoqué sous deux aspects la croissance du JRS depuis sa naissance: un service pour les réfugiés et une organisation interne à la Compagnie de Jésus.
Cette année, le JRS a reçu un statut de personnalité juridique en accord avec le droit canonique. La Charte et les Directives nouvellement approuvées dessinent les contours de sa mission dans l’organisation et les relations avec les provinces de la Compagnie.
Le Père Kolvenbach a souligné l’identité du JRS comme membre à part entière du dispositif de l’apostolat social de la Compagnie. «Il y a vingt ans, certains disaient que le JRS ne travaillait pas à la promotion de la justice, a-t-il déclaré. Personne ne peut tenir pareil discours aujourd’hui. La défense des droits des réfugiés fait partie intégrale de la mission du JRS. Des deux côtés, les choses se sont clarifiées». Le préposé général a demandé aux directeurs du JRS de répondre aux besoins des réfugiés «à la manière spécifique du JRS», dont l’une des priorités a toujours été la présence aux côtés des réfugiés.
Au cours de cette rencontre, les directeurs régionaux ont pu relire les événements qui ont marqué l’année écoulée, y compris les crises majeures et leur répercussion sur les réfugiés – Kosovo, Timor Oriental, et autres. (apic/cip/pr)