Sept coptes assassinés dans une attaque contre un bus

Au moins sept chrétiens coptes ont été tués et de nombreux autres blessés le 2 novembre 2018 dans un attentat contre un bus dans la province d’al-Minya au sud du Caire. Les fidèles coptes se rendaient en pèlerinage dans un monastère lorsque des hommes armés ont ouvert le feu sur leur bus.

C’est sur la route menant au monastère d’Anba Samuel que le bus des pèlerins a été attaqué. C’est une route qui devrait être sécurisée puisqu’un bus de pèlerins se rendant au même monastère y avait été attaqué en mai 2017, faisant 29 morts, indique RFI.

Près d’un tiers des habitants de la province de al-Minya sont coptes, ce qui en fait la province numéro un en pourcentage de chrétiens en Égypte.

Depuis les révolutions du Printemps arabe, en 2011, les coptes, chrétiens d’Egypte, ont été la cible d’attaques meurtrières de la part des groupes islamistes: Frères musulmans, salafistes, Etat islamique (Daech) et les membres de Wilayet Sinaï, branche égyptienne de Daech, implantée dans la Péninsule du Sinaï. (cath.ch/rfi/arch/pp)

3 novembre 2018 | 09:15
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Coptes (64), Egypte (289)
Partagez!