Le pape François. (Photo: Flickr/Republic of Korea/CC BY-SA 2.0)
Vatican

Sept canonisations, deux voyages et clôture du Jubilé au programme du pape François

Le Vatican a publié, le 6 septembre 2016, le programme des célébrations liturgiques du pape François, de fin septembre à fin novembre. Il sera notamment marqué par les dernières célébrations du Jubilé de la miséricorde, ses voyages apostoliques en Géorgie et en Azerbaïdjan puis en Suède, et la messe de canonisation de sept nouveaux saints.

De fin septembre à la fin novembre, le programme du pape François sera rythmé par plusieurs célébrations jubilaires. Dans la matinée du 25 septembre, le pape François célébrera ainsi une messe place saint-Pierre, à 10h30, à l’occasion du jubilé des catéchistes. Le week-end du 8 et 9 octobre sera consacré à un jubilé dédié à la Vierge Marie: le pape François présidera une veillée mariale place Saint-Pierre le 8 octobre à 17h30, tandis qu’il y célébrera une messe le lendemain, à 10h30.

Le 6 novembre sera consacré au jubilé des détenus. Le Souverain pontife célébrera une messe à cette intention dans la basilique vaticane, à 10h. Une semaine plus tard, le 13 novembre, il présidera une messe pour le jubilé des sans-abri, à 10h. Dans le cadre de ce jubilé, le pape François prononcera aussi une catéchèse devant des milliers de personnes vivant dans la rue ou en situation précaire, rassemblées au Vatican du 11 au 13 novembre, a appris I.MEDIA. Lancé à l’origine par des associations françaises regroupées sous le label Fratello (frère, en italien), ce pèlerinage devrait rassembler à Rome quelque 6’000 personnes fragiles et leurs accompagnateurs venus de toute l’Europe, une semaine avant la clôture de l’année sainte extraordinaire.

Le 20 novembre à 10h, jour de la fête du Christ-Roi, le Saint-Père présidera la messe de clôture du Jubilé de la miséricorde, place Saint-Pierre. La Porte sainte de la basilique vaticane sera refermée à cette occasion.

Caucase, Suède, et Jour des défunts

Deux voyages apostoliques attendent aussi le pape François ces prochains mois. Deuxième étape de son périple dans le Caucase après l’Arménie en avril dernier, le pape François se rendra en Géorgie et en Azerbaïdjan, deux pays agités par des conflits internes, du 30 septembre au 2 octobre prochains. En Géorgie, le pape rencontrera notamment les communautés orthodoxes et assyro-chaldéennes. En Azerbaïdjan, il prônera le dialogue religieux avec les autorités musulmanes, orthodoxes et juives.

Un mois plus tard, le pape François s’envolera pour la Suède, pour commémorer les 500 ans de la Réforme protestante. Il y restera du 31 octobre au 1er novembre. Le chef de l’Eglise catholique se rendra dans les villes de Lund et Malmö pour deux événements œcuméniques et il rencontrera la communauté catholique du pays. C’est la première année, depuis le début de son pontificat, que le pape François ne célébrera pas la messe de la Toussaint, le 1er novembre, au grand cimetière romain du Verano. Il la célébrera depuis la Suède avec la petite communauté catholique du pays scandinave.

De retour à Rome, comme chaque année après la fête de la Toussaint, le pontife célébrera le 4 novembre à 11h30 une messe en mémoire des cardinaux et évêques morts depuis un an, dans la basilique vaticane. Le 2 novembre, jour de la fête des défunts, le pape François avait aussi pour habitude de se rendre dans la crypte de la basilique Saint-Pierre pour un temps de recueillement sur la tombe de ses prédécesseurs. Ce moment de prière n’est cependant pas mentionné, pour le moment, au programme liturgique de l’évêque de Rome.

Sept nouveaux saints proclamés le 16 octobre

Sept nouveaux saints seront élevés le même jour à la gloire des autels, un mois avant la fin de la Jubilé de la miséricorde. Le pape François célébrera leur messe de canonisation le 16 octobre place Saint-Pierre, à 10h15, comme annoncé lors d’un consistoire ordinaire le 20 juin dernier. Parmi les sept nouveaux saints figurent deux Français: le frère Salomon Leclercq (1745-1792), martyr de la Révolution française, et la carmélite Elisabeth de la Trinité (1880-1906). François proclamera aussi la sainteté de trois autres bienheureux : l’évêque espagnol Mgr Manuel Gonzáles García (1877-1940) fondateur de la congrégation religieuse des Sœurs missionnaires eucharistiques de Nazareth, et de deux Italiens, le Père Lodovico Pavoni (1784-1849), fondateur de la congrégation des Fils de Marie Immaculée, et le Père Alphonse-Marie Fusco (1839-1910), fondateur des Sœurs de Saint-Jean-Baptiste.

Ces cinq nouveaux saints s’ajouteront à deux autres dont la date avait été annoncée le 15 mars. Originaires des Amériques, il s›agit du prêtre et premier saint argentin José Gabriel del Rosario Brochero (1840-1914) et du jeune martyr cristero mexicain José Sánchez del Río (1913-1928). (cath.ch-apic/imedia/bl/mp)

Le pape François.
6 septembre 2016 | 14:34
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!