Sensibiliser le public à la situation d’une personne en fin de vie
Suisse romande: «S’aider le passage», théâtre-forum sur les interactions en soins palliatifs
Fribourg, 3 septembre 2012 (Apic) Pour la première fois en Suisse, la communication entre malade, proches et personnel soignant au chevet d’une personne en fin de vie est mise en scène. Le théâtre-forum «S’aider le passage», qui aborde les relations et interactions en soins palliatifs, sillonnera toute la Suisse romande à partir du 10 septembre 2012.
La pièce est jouée par une troupe professionnelle franco-suisse, la troupe française «L’Arcalande», en provenance de Nantes, en collaboration avec Sissy Lou, de la compagnie suisse «Carré d’Choc», domiciliée à Couvet, dans le Val de Travers. La représentation s’adresse aussi bien aux personnes malades, qu’à leurs proches et aux professionnels concernés par la prise en charge palliative des personnes atteintes de maladies incurables. Ce spectacle de «théâtre interactif» permet au public d’intervenir dans le fil des événements et de modifier le déroulement de la scène.
Comment parler à une personne en fin de vie?
De nombreux témoignages démontrent que les personnes dans cette situation sont souvent évitées par les amis et la famille. Elles peuvent se sentir très seules. Pourtant la communication et les échanges sont particulièrement importants à cette étape de la vie, rappelle un communiqué de «Palliative Fribourg-Freiburg», une association de professionnels de diverses disciplines et de personnes intéressées par les soins palliatifs, fondée en novembre 2010.
«Palliative Fribourg-Freiburg» souligne que ce théâtre-forum met en scène – c’est une première en Suisse – la communication entre malade, proches et personnel soignant au chevet d’une personne en fin de vie. Cette tournée en Suisse romande est l’occasion de traiter de la situation et des problèmes des soins palliatifs dans la région.
Beau succès auprès du public
Le spectacle a été joué à plusieurs reprises en France et a obtenu un beau succès. Le public a été touché et a très bien réagi. Dans ce «théâtre-forum», un animateur incite les spectateurs à modifier les actions des personnages selon leur propre vision des choses et à tester de nouvelles approches. Dans une répétition de scènes choisies par les spectateurs, le public s’implique directement dans le déroulement de l’histoire. Les acteurs sont dès lors amenés à improviser en partie leur rôle dans le nouveau contexte suggéré par le public.
L’interactivité contribue à accroître l’empathie du public envers les personnes touchées, plus ou moins directement, par une maladie grave. En outre, des équipes soignantes ont pris les scènes jouées comme point de départ pour réfléchir à leur façon de travailler et d’aborder les malades et leurs proches.
Aussi bien à Nantes qu’à St-Nazaire, les représentations ont connu un franc succès et le public s’est montré enthousiaste. Grâce aux situations jouées, les spectateurs disent avoir pris conscience de leur propre attitude, de leurs projections, de leurs peurs, de leurs doutes et espoirs. Il y a eu de nombreuses interventions qui ont eu comme suites bien des réflexions au sein des équipes soignantes présentes. Il est organisé par les organisations pour les soins palliatifs des différents cantons romands.
Une avant-première de «S’aider le passage», le 7 septembre à La Chaux-de-Fonds
L’avant-première de la pièce «S’aider le passage» aura lieu le vendredi 7 septembre 2012 à 14h30, au Club 44 de La Chaux-de-Fonds, rue de la Serre 64. Dans le canton de Fribourg, la représentation, dont l’entrée est libre, aura lieu à l’Aula du CO (rte des Ecoles 28) à Marly, jeudi 20 septembre 2012 à 19h30.
La fondation «La Chrysalide», à La Chaux-de-Fonds, finance une partie des dépenses grâce au succès de son exposition «Si un jour je meurs….les soins palliatifs s’exposent». Une autre partie est financée par un don de la Loterie Romande.
Encadré
Les soins palliatifs ont pour but d’assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients souffrant d’une maladie évolutive incurable – surtout dans la période de la fin de la vie, lorsque la mort proche du patient devient prévisible. Ils cherchent à rendre l’existence plus facile aux malades en soulageant leurs symptômes, en leur offrant un soutien sur les plans social, psychique, spirituel et, le cas échéant, religieux, et en les accompagnant jusqu’à la fin de leur existence. Il ne s’agit plus de combattre la maladie, mais de préserver la qualité de vie. Un élément important est en outre la prise en charge des proches des malades à qui sont également offert soutien et accompagnement.
Actuellement, des soins palliatifs spécialisés sont mis sur pied par l’Hôpital fribourgeois (HFR) au service de soins palliatifs de Châtel-St-Denis et, dans le cadre d’une offre alémanique en développement, à Meyriez, ainsi que par l’équipe mobile de soins palliatifs Voltigo. Des institutions fribourgeoises, telles que des EMS ou des services d’aide et de soins à domicile, des associations et des professionnels de la santé ou du social s’engagent dans des processus de formation, individuels ou collectifs, en vue de rendre les soins palliatifs accessibles à tous.
La Direction de la Santé et des Affaires sociales du canton de Fribourg élabore actuellement un concept cantonal qui vise à renforcer le développement et la diffusion de soins palliatifs de qualité, adaptés aux besoins de la population, qui reposent sur les meilleures pratiques nationales et internationales.
La Confédération et les cantons ont décidé de promouvoir les soins palliatifs en Suisse. C’est dans cette optique qu’ils ont approuvé en 2009 la «Stratégie nationale en matière de soins palliatifs 2010-2012». (apic/com/be)