Sénégal: Un imam appelle les musulmans du monde à la retenue

Dakar, 18 janvier 2015 (Apic)  Le cheikh Thierno Bachir Tall, influent dignitaire islamique sénégalais, a appelé, le 17 janvier 2015, les musulmans du monde entier à la retenue. Face à la vague de manifestations contre l’hebdomadaire français Charlie Hebdo dans le monde musulman, il a rappelé que l’islam était «une religion de paix et de tolérance».

Thierno Bachir Tall est  khalife de la famille omarienne, qui regroupe le plus grand nombre de fidèles au Sénégal. Il a une voie prépondérante dans la vie religieuse du pays. Il organisait ce week-end une veillée annuelle rassemblant chaque année dans son fief, à Louga, au nord du pays, de trois mille à cinq mille fidèles du Sénégal, mais aussi du Mali et de la Mauritanie.

L’islam mérite le respect

Cité  par l’Agence de presse sénégalaise (APS), le cheikh Tall a exhorté les musulmans de la planète,  à suivre l’exemple du prophète Mahomet, «le messager qui prône la paix et l’harmonie entre les hommes (…) Nous déplorons ce qui se passe actuellement dans le monde musulman. L’Islam est une religion universelle, et à ce titre, il mérite respect et considération», a-t-il cependant souligné. Il a estimé qu’il était «urgent de rappeler la nécessité, pour les musulmans d’œuvrer pour plus de solidarité», tout en regrettant les violences actuelles, particulièrement au Mali, au Nigeria, en Egypte, ou encore au Niger, où les communautés chrétiennes ont été prises pour cibles. (apic/aps/ibc/rz)

18 janvier 2015 | 16:53
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Charlie Hebdo (46), Islam (393), Sénégal (171)
Partagez!