Sénégal: Plaidoyer pour l’instauration d’une journée nationale du dialogue interreligieux
Un forum national des jeunes catholiques et musulmans du Sénégal a plaidé, les 10 et 11 mars dernier, pour l’instauration d’une journée dédiée au dialogue interreligieux dans le pays. Il souhaite également s’engager à sensibiliser les autorités administratives, religieuses et politiques, à l’intégration de l’éducation au dialogue interreligieux dans les programmes d’enseignement au Sénégal.
Dans une déclaration publiée par le service de presse de l’archidiocèse de Dakar, OFICOM (Office de l’information et de la communication), ils ont annoncé, entre autres, leur intention de mettre en place des jumelages entre associations musulmanes et chrétiennes, de pérenniser le dialogue interreligieux par l’organisation des soirées religieuses et des tournois interreligieux.
Ils ont aussi dénoncé la montée de «la violence associée» à la religion dans le monde, particulièrement en Afrique de l’ouest.
Face à la monté de l’extrémisme
Le forum, qui a eu lieu à la paroisse Saint Charles Lwanga de Padiennou-Lehar, dans le diocèse de Thiès, au nord de Dakar, a regroupé de jeunes catholiques et musulmans, autour du thème: «dialogue interreligieux au service du développement intégral de la jeunesse».
Il s’agissait, pour ses organisateurs, de discuter sur deux sujets majeurs: «l’importance du dialogue interreligieux face à la montée de l’intégrisme» et «les différentes formes de dialogue interreligieux, au service du développement intégral de la jeunesse».
Il a été enrichi par des touches artistiques, avec la confection d’une toile du dialogue interreligieux, ainsi que l’apprentissage d’un l’hymne du dialogue interreligieux. Un des couplets de cet hymne invite la «Jeunesse de toutes religions à faire de toute religion, de la prière et du dévouement à Dieu, des instruments pour promouvoir la paix, la réconciliation, le respect et l’amitié entre les hommes».
Célébrant la messe de clôture du forum, Mgr André Gueye, évêque de Thiès, a exhorté les jeunes catholiques et musulmans qui ont participé aux assises, à faire en sorte que cet hymne devienne celui «de tous les jeunes du Sénégal».
Il a fait part de sa volonté de promouvoir des initiatives de ce genre, afin qu’elles soient inscrites, suivies et évaluées par l’observatoire national du dialogue interreligieux dont la création fait partie de ses projets. (cath.ch-apic/oficom/ibc/pp)