Sénégal: Plaidoyer de Caritas pour lutter contre la pauvreté dans le pays
Caritas Sénégal, basée à Dakar, a déploré l’ampleur de la pauvreté, suite à une enquête de l’Agence nationale de la démographie et de la statistique (ANDS). Publiée le 13 janvier 2015, elle révèle que 56,5 % des 13 millions d’habitants de ce pays d’Afrique de l’ouest s’estiment pauvres.
Selon l’enquête, intitulée «A l’écoute du Sénégal 2014», 45,7 % de ces personnes sont très pauvres et vivent en milieu rural. De manière générale, la pauvreté est plus marquée dans le milieu rural (69,0 %). La plupart des ménages ruraux pauvres se déclarent très pauvres. A Dakar, la capitale, la pauvreté est «moins observée». 38,2 % des ménages se considèrent comme pauvres, parmi lesquels, 24,7 % sont très pauvres, révèle l’enquête.
L’insécurité alimentaire affecte près de neuf ménages sur vingt, soit 44,9 % contre 54,8 % en milieu rural. A Dakar, un peu plus d’un ménage sur trois (33,7 %) est dans une situation d’insécurité alimentaire contre 38,4 % dans les autres villes de l’intérieur du pays.
Pour Caritas Sénégal, qui tenait sa 52e assemblée générale annuelle les 9 et 10 janvier 2015 à Tambacounda, à l’est du pays, cette situation de pauvreté est «un frein au développement intégral». L’association a relevé la nécessité de travailler en réseau avec les partenaires au développement pour lutter contre ce fléau.
Promotion de l’enseignement de l’Eglise
Dans ses conclusions, l’assemblée générale a exhorté les groupes Caritas diocésains et leurs partenaires à poursuivre la collaboration avec l’Etat et ses structures décentralisées, afin de relever les défis d’un développement intégral et harmonieux pour tous.
Les assises, autour du thème »Prendre soin de la création, une seule famille humaine», ont regroupé plus d’une cinquantaine de délégués des 7 groupes Caritas diocésains du Sénégal. Ils ont plaidé pour une plus grande promotion des enseignements de la doctrine sociale de l’Eglise, en mentionnant en particulier les encycliques «Deus Caritas est» et «Laudato si’» et le Motu Proprio «Intima Ecclesiae Natura», afin de susciter l’engagement de tous au service de la charité.
Jusqu’aux coins les plus reculés du pays
Rappelant que Caritas Sénégal, «bras social» de l’Eglise, se soucie du développement intégral des populations et veut être l’expression de «l’amour de Dieu pour tout homme», les participants à l’assemblée générale ont réitéré leur engagement en faveur des couches sociales les plus vulnérables. Ce qui nécessite de descendre jusqu’à la base, auprès de la population vivant dans les coins les plus reculés du pays. (cath.ch-apic/ibc/gr)