Un nouvau-né  (Photo d'illustration:US Army Africa/Flickr/CC BY 2.0)
International

Sénégal: L’Espagne honore une religieuse de 80 ans pour ses valeurs de solidarité

L’Espagne a honoré l’une de ses ressortissantes, religieuse franciscaine de 80 ans, sœur Justina de Miguel, directrice de la pouponnière de la Médina à Dakar, au Sénégal, pour «ses valeurs de solidarité, de générosité, et d’amour». Diplômée en médecine, la religieuse espagnole continue, malgré le poids de l’âge, de servir les plus démunis.

La république espagnole a décerné à la religieuse la Croix d’officier de l’ordre d’isabelle la Catholique, une distinction honorifique instituée en 1815, par le roi Ferdinand VII, pour récompenser ceux qui avaient défendu ses domaines d’Amérique.

«Par l’attribution de cette Croix, le gouvernement a voulu remarquer les valeurs qu’incarnent sœur Justina Miguel», a déclaré l’ambassadeur ibérique au Sénégal, Miguel Gil, en remettant la distinction à la religieuse, en présence de Marième Faye Sall, épouse du président du Sénégal, Macky Sall.

43 ans de présence en Afrique

Depuis 43 ans, sœur Justina de Miguel se consacre aux œuvres sociales en Afrique. A Dakar, ce travail lui a valu l’appui, le respect, et la reconnaissance de la communauté locale et internationale a rappelé l’ambassadeur Gil.

Sœur de Miguel s’est déclarée fière et émue, exprimant sa gratitude envers Dieu qui la garde encore en vie active jusqu’à présent. Elle a remercié tous les organismes bienfaiteurs, le corps médical et les structures sanitaires dakaroises.

Une pouponnière fondée en 1955

Fondée en août 1955, la pouponnière des sœurs franciscaines missionnaires de Marie de Médina, à Dakar, avait pour but au départ, de compléter le travail des services hospitaliers. Par la suite, elle a élargi ses activités à la prise en charge des enfants, obligés de sortir prématurément des hôpitaux, ainsi qu’aux enfants souffrant de malnutrition entre autres. Puis, elle a pris la relève des structures sanitaires, pour consolider et intensifier leur action chez les enfants. Elle s’est enfin ouverte à l’accueil des nouveau-nés qui ont perdu leur maman et dont la survie pose de graves problèmes pour leurs soins et hygiène, leur allaitement, entre autres.

Depuis sa création, la pouponnière a accueilli 3’830 bébés, soit environ un chaque semaine, dont 3’392 orphelins et cas sociaux, 550 adoptés et en voie d’adoption. Elle a enregistré 104 cas de décès.

Le premier groupe des sœurs de la congrégation est arrivé en mars 1948, à Dakar, où il était au service des malades, à l’Hôpital Principal de Dakar. En janvier 1949, sur demande du grand chef religieux musulman de Dakar, feu El Hadj Seydou Nourou Tall, un deuxième groupe des sœurs  s’insère à l’hôpital central Africain, devenu Hôpital Aristide le Dantec de Dakar. (cath.ch/ibc/mp)

Un nouvau-né (Photo d'illustration:US Army Africa/Flickr/CC BY 2.0)
13 avril 2017 | 15:56
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!