Sénégal: les Caritas du Sahel font face au changement climatique

Les représentants de 18 Caritas de pays du Sahel, de l’Europe et des Etats-Unis, et les délégués de Caritas Africa et de Caritas Internationalis se sont réunis, du 28 janvier au 1er février janvier 2019, à Dakar, pour faire connaître les conséquences du changement climatique pour cette sous-région.

Les représentants de Caritas, réunis au Sénégal, ont relevé que l’agro-écologie constitue une réponse efficace aux défis de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, liés à la dégradation de l’environnement et au changement climatique au Sahel. Elle contribue à la mise en œuvre du droit à l’alimentation, en proposant de nouvelles bases pour un système alimentaire durable, une agriculture résiliente et une nutrition saine. Au travers d’ateliers et de conférences, ils ont pu faire une analyse approfondie des opportunités de l’agro-écologie.

Questions migratoires

Ils ont préconisé la sensibilisation des paysans, ainsi que la valorisation des savoirs traditionnels, à travers une approche «intégrée urgence-réhabilitation-développement» Le renforcement des capacités doit améliorer la résilience des populations en vue d’un développement humain intégral en collaboration entre autorités locales et organisations de la société civile.

Les délégués des Caritas ont aussi débattu des questions migratoires. Les Caritas se sont engagées à travailler ensemble pour la promotion des droits des migrants afin de réduire leurs «vulnérabilités et de garantir leur dignité» tout au long des routes migratoires. Les pays sahéliens sont en effet à la fois des pays d’accueil, de départ, et de transit. (cath.ch/ibc/mp)

Le Niger, pays sahélien, est frappé régulièrement par la sécheresse | © Roberto Simona
4 février 2019 | 15:25
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!